Mali : des partis politiques et des organisations de la société civile réclament la fin de la transition

Dans une déclaration rendue publique dans la nuit du dimanche 31 mars, des dizaines de partis politiques, regroupements et organisations de la société civile ont exprimé leur désaccord concernant la fin de la période de transition au Mali. Ils ont appelé les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser l’élection présidentielle avant la fin de l’année en cours.

Les signataires de cette déclaration ont vivement critiqué le silence des autorités face à l’expiration du délai de transition.

Fondée sur la Charte de la transition révisée et le décret n°2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022 fixant la durée de la transition à deux ans, cette déclaration rappelle les engagements pris par les autorités de la transition envers le peuple malien et la communauté internationale.

Les signataires ont constaté que la période de transition, initialement fixée à 24 mois à partir du 26 mars 2022, selon la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la transition, a pris fin le mardi 26 mars 2024. Ils ont également souligné que cette période était une prolongation d’un délai initial d’un an et six mois (18 mois).

Face au vide juridique et institutionnel résultant de la fin de la transition, les signataires ont exhorté les autorités en place à engager une concertation rapide et inclusive pour mettre en place une architecture institutionnelle en vue d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle.

Ils ont également promis d’utiliser toutes les voies légales et légitimes pour garantir le retour du pays à l’ordre constitutionnel normal et assurer sa place dans le concert des Nations, gage de stabilité politique et de développement durable.

Enfin, les signataires ont décidé de mettre en place un Comité de suivi pour cette initiative, ouvrant ainsi la déclaration à tous les Maliens de l’intérieur et de la diaspora, dans un appel à l’unité et à la solidarité nationale.

Cette situation intervient alors que les autorités demeurent silencieuses sur la durée de la transition. En septembre dernier, elles avaient annoncé que seule l’élection présidentielle serait organisée cette année, avec un léger report de ce scrutin initialement prévu en février et mars. Les signataires de la déclaration ont donc invité les autorités à tout mettre en œuvre pour organiser l’élection présidentielle cette année.

S apanews.net

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts