À l’approche du Grand Magal de Touba prévu le 13 août, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a livré ses recommandations spirituelles à ses disciples. Il insiste sur la lecture du Coran, la purification intérieure et condamne fermement certaines comparaisons blasphématoires attribuées à Serigne Touba.
Moins de deux semaines avant la célébration du Grand Magal, prévu le 13 août 2025, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a prononcé une importante déclaration, relayée par enqueteplus.com. Il a invité les fidèles à réciter trois Corans d’ici au jour du Magal ou à en confier la lecture à d’autres. Il les exhorte également à multiplier les lectures de khassida et à préparer des « berndé » (repas offerts), « du poulet jusqu’au chameau », selon les moyens de chacun.
Dans son message, cité par enqueteplus.com, le patriarche de Darou Miname a insisté sur l’importance de la foi, de la paix et de l’action pieuse, tout en déplorant certains propos tenus par des disciples qui comparent Serigne Touba à Allah : « J’ai entendu des propos blasphématoires attribués à des descendants de Bamba… De tels discours provoquent la colère de Serigne Touba. » Il a appelé à un recentrage spirituel authentique, loin de toute dérive.
En conclusion, son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a évoqué le lancement prochain du chantier de reconstruction de la grande mosquée de Touba, un projet majeur pour lequel il sollicite l’implication de tous les mourides.