Macky Sall joue les sapeurs-pompiers : Retour sur les relations tendues entre certains ministres et leurs proches « collabos-rateurs »

Entre certains ministres et leurs proches collaborateurs, les relations ont toujours été tendues et la presse en raffolait. Le président Macky Sall semble avoir mis un bémol à cette cacaphonie. D’après l’As, il a intimé ’ordre à ses ministres « d’avoir de la considération et du respect pour les secrétaires d’Etat qui sont aussi des membres du gouvernement, situés à un palier supérieur à celui des directeurs de cabinet et secrétaires généraux des ministères ».

‘’L’As’’ rappelle aussi que les relations entre Mbagnick Ndiaye et son secrétaire d’Etat à la communication Yaxam Mbaye sont également distendues, en atteste l’épisode de la nomination de Bara Ndiaye comme administrateur de la Maison de la Presse.

Autre foyer de tension gouvernementale, il se susurre qu’entre Diène Farba Sarr et Fatou Tambédou, «on se gère à peine» tandis que les relations entre Moustapha Diop et Mariama Sarr sont exécrables et l’inimitié est à son point culminant entre Abdoul Ndéné Sall et Mansour Elimane Kane.

Selon toujours nos confrères, au ministère des Affaires étrangères, le directeur général des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba et Jules Diop (si, si ! C’est encore lui !), se regardent en chiens de faïence.

Le chef de l’Etat qui a eu vent de ces bisbilles, a décidé d’y mettre un terme en définissant à chacun son champ d’action. Il a décliné la mission des secrétaires d’Etat dans le gouvernement avant de magnifier l’entente entre Pape  Abdoulaye Seck et son secrétaire d’Etat Moustapha Lô Diatta, entre Mansour Faye et Diène Faye d’autre part.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts