lutte contre la maladie à coronavirus COVID-19 : les principales mesures retenues du message à la Nation de Macky Sall

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus COVID-19, le Président  Macky Sall a annoncé ce lundi de nouvelles mesures plutôt assouplies. Voici les grandes lignes de son Message à la Nation du 11 mai 2020 :

D’abord tenant de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du COVID-19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements.

Avec une carte épidémiologique qui montre que sur les 45 Départements, 22 ne compte aucun cas de COVID-19, une stratégie, en tenant compte, une fois de plus, de notre vécu quotidien a été érigée.

Dans cette nouvelle phase qui va durer, non pas quelques semaines, mais au moins trois à quatre mois, selon le président, nous devons désormais apprendre à vivre en présence du virus, en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie.

Au regard de ces considérations, il a décidé de l’assouplissement des conditions de l’état d’urgence comme suit :

➢ A compter du mardi 12 mai 2020, les horaires du couvre-feu seront de 21 heures à 5 heures, au lieu de 20 heures à 6 heures. Les horaires de bureau sont réaménagés de 9 heures à 16 heures.

➢ Les marchés et autres commerces qui étaient astreints à des jours particuliers d’ouverture seront ouverts 6 jours et resteront fermés un jour dédié au nettoiement. Ce jour sera déterminé par l’autorité compétente en fonction des contingences locales.

➢ Les marchés hebdomadaires, communément appelés loumas, seront rouverts, mais dans les limites de chaque Département.

Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte. Le Ministre de l’Intérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, engagera les consultations nécessaires à cet effet avec les guides spirituels et les Associations religieuses, pour convenir des conditions et modalités.

S’agissant de l’école, les cours reprendront le 2 juin pour les classes d’examen, c’est à dire pour les classes de CM2, Troisième et Terminale ; soit 551 000 élèves, du public et du privé réunis, sur les 3 500 000. L’année scolaire et le calendrier des examens seront adaptés en conséquence.

Les élèves des autres classes continueront de suivre les cours à partir du dispositif Apprendre à la maison, décliné dans ses plateformes télévisuelle, radiophonique et numérique.

En ce qui concerne l’Université, le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur poursuivra les concertations avec les différentes académies pour aménager les enseignements à distance.

Dans le même esprit, avec l’hivernage qui s’annonce,  il a demandé au Gouvernement de prévoir les assouplissements nécessaires au transport public, afin de permettre aux travailleurs agricoles de rejoindre leurs localités.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts