Lutte contre la cybercriminalité: La Commission de la CEDEAO a remis des équipements au Bénin pour renforcer les capacités de sa police

La commission de la CEDEAO a procédé le mardi 1er février 2022 à la remise officielle des équipements du laboratoire d’investigation numérique au Gouvernement du Bénin.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), structure rattachée à la Présidence de la République et qui coordonne toutes les activités liées à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, en présence des représentants du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation. Les responsables du projet « Criminalité Organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C) et l’Union Européenne qui finance ce projet ont également pris part à la cérémonie.

Le Directeur General de l’ANNSI, dans son mot d’ouverture, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations et a exprimé la gratitude du Benin à la Commission de la CEDEAO qui a répondu favorablement à la requête faite par le Gouvernement dans le cadre du projet OCWAR-C en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’ANSSI. Il a rappelé que la cybersécurité est une priorité par les hautes Autorités du Bénin.

Le Commissaire Zouli Bonkoungou, en charge des Télécommunications et des Technologies de l’information de la Commission de la CEDEAO, a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Jean-Claude Kassi Brou, signalé que l’utilisation accrue des technologies numériques a favorisé la présence de plus d’acteurs malveillants qui exploitent les vulnérabilités de l’internet à leur propre avantage. Ces activités illicites ont occasionné une perte financière de 6 000 milliards de dollars en 2021 au niveau mondial, 2 milliards de dollars en Afrique subsaharienne et des millions de dollars américains à plusieurs Etats Membres de la CEDEAO. Il a également félicité les efforts déjà accomplis par le Gouvernement du Bénin dans la lutte contre la cybercriminalité et le renforcement de son cyberespace et l’a exhorté à faire bon usage des équipements en vue d’atteindre les objectifs visés en termes de digitalisation. Il a enfin remercié l’Union Européenne pour son soutien financier, Expertise France l’agence de mise en œuvre du projet OCWAR-C ainsi que les différents partenaires impliqués dans le projet.

Dans son intervention, le chef de l’Office Centrale de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) s’est dit très satisfait car les fonctionnaires de la Police verront non seulement leurs capacités renforcer dans le domaine de l’investigation numérique, mais aussi que les outils réceptionnés faciliteront à identifier, préserver, examiner et analyser les preuves numériques obtenues à partir des scènes de crime et aideront à la coopération nationale et internationale.

Le Directeur Adjoint de Cabinet du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a, au nom de son Ministre de tutelle, rappelé les textes adoptés et les structures créées par le gouvernement du Bénin pour renforcer la sécurisation de son cyberespace. Il s’est félicité de la mise œuvre du projet OCWAR-C qui contribuera sans aucun doute à réduire les pertes financières liées à la cybercriminalité au Bénin.

Le Secrétaire Général du ministère du Numérique et de la Digitalisation a, au nom de Madame la Ministre, remercié la CEDEAO et l’Union Europe pour leur engagement a accompagné le Bénin et l’ensemble des Etats Membres dans la lutte contre la cybercriminalité. Il a également rappelé les efforts de l’ANNSSI, et a enfin mentionné que la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité sont des axes importants de la stratégie nationale de sécurité numérique du Bénin tout en assurant à la CEDEAO de faire un bon usage des équipements reçus.

Cette remise officielle d’équipements du laboratoire d’investigation numérique a été suivie par une visite de l’ANSSI et une réunion technique avec les parties prenantes pour valider le plan de travail 2022 pour les appuis de la Commission de la CEDEAO au Bénin en vue de contribuer au renforcement de la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité en Afrique de l’Ouest.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts