Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Haut-commissariat des Réfugiés (Hcr) a fait, hier, don d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 25 millions francs Cfa au district sanitaire de Matam.
«Ce don, qui complète une donation du HCR en matériel et équipement sanitaires dédiés à huit (8) structures médicales de la région de Matam s’élevant à 18 millions francs, est un soutien à la réponse du Gouvernement contre la pandémie de la COVID 19», ajoute un communiqué. Le département de Matam accueille depuis des dizaines d’années, des réfugiés venus de la Mauritanie.
«Ils sont bien intégrés, grâce à l’hospitalité et à la solidarité des populations hôtes, ainsi que la coopération des autorités administratives et judiciaires qui assurent sans distinction, la protection et la promotion des droits de ces réfugiés», ajoute la source. Ce don va donc profiter non seulement à la population de la localité mais aussi à ces réfugiés qui y ont élu domicile.
Cette ambulance va être d’un apport certain pour le département qui fait face à «une vague violente de contaminations dues au coronavirus», a souligné le Préfet Souleymane Ndiaye. Ajoutant : «Au-delà du coronavirus, nous avons énormément besoin de cette ambulance du fait de l’éloignement du département des centres de références et du transfert des malades de certains points reculés du département vers la capitale départementale, la commune chef-lieu ou alors le centre référence».
Pour sa part, la Représentante du HCR en charge des Opérations au Sénégal, en Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone, Cap Vert, Gambie, Togo et Bénin, Mme Monique Ekoko est persuadée que ce don va beaucoup servir aux populations.
«Des centaines de familles au Sénégal ont été endeuillées par la COVID 19. Je voudrais adresser mes sincères condoléances à ces familles et souhaiter un prompt rétablissement aux personnes malades. La COVID 19 est une réalité qui réalité qui touche tout le monde, sans distinction. Mais je suis persuadée qu’une ambulance peut aider à sauver des vies», a déclaré Mme EKOKO.
Le médecin chef de district et le maire de la commune de Matam ont, tous les deux, salué ce geste du Hcr. Pour eux, cette ambulance va faciliter le transport de malades des centres ou poste de santé aux structures de référence. Et le plus avantageux, c’est que le patient pourra être intubé, ventiler ou réanimer en cas de besoin au cours du transport.
24 heures