Levée de l’état d’urgence, réouverture des frontières aériennes : les mesures de l’Etat tant attendues par d’autres Sénégalais

« Ainsi, mes chers compatriotes, tenant compte de cette double nécessité vitale, j’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent à compter de demain, 30 juin 2020 à 23 heures. La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ; et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini… »

Ces mots prononcés par le chef de l’Etat qui indiquent une reprise presque normale des activités soulagent certains Sénégalais. En atteste L.S qui avait établi son business dans les pays de la sous-région et qui avait payé un lourd tribut avec les restrictions posées par le Coronavirus.

Spécialisé dans les ventes des produits transformés de la mer, il a été coincé des jours durant dans d’autres pays avant d’atterrir au Mali. Avec les charges inhérentes à ce blocage dans un pays étranger, imaginez son calvaire !

Mais les frontières terrestres et maritimes qui restent fermées jusqu’à nouvel ordre aussi posent problème  pour d’autres comme O. Wane coincé lui aussi au Mali..

Pour le reste avec l’horaire de bureau qui était aménagé pour l’Administration de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30, la fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste en vigueur, semble être un retour à la normale pour les activités économiques et administratives.

L’autre bonne mesure est qu’en raison « du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés ».

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts