Les conducteurs de motos Jakarta de Saly en rogne: Treize interpellations Lors des affrontements,

Les conducteurs de motos Jakarta de Saly ont tenu une manifestation violente lundi, dans la commune de Saly. Ils étaient partis à la mairie pour rencontrer l’édile Ousmane Guèye afin de dénoncer les tracasseries policières. Après la rencontre, ils ont voulu tenir un point de presse pour exprimer leur ras-le-bol.

Alors qu’ils étaient devant la mairie, les éléments de la police les ont sommés de quitter les lieux. Face au refus de certains, les agents de la police ont lancé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

La riposte fut instantanée et ce fut une course-poursuite suivie d’une intifada opposant manifestants aux forces de l’ordre. Les conducteurs de motos jakarta se sont dispersés dans les rues de la capitale touristique et ont érigé des barrages en brûlant des pneus et en jetant des pierres. Visiblement dépassés par la situation, il a fallu du renfort venant de Mbour pour maîtriser les manifestants

13 personnes ont été interpellées par les limiers.

Les contraventions et les amendes quotidiennes sont devenues un casse-tête pour les conducteurs qui accusent les limiers de racket à longueur de journée. Pour rappel, dans le cadre de la réglementation de la circulation des deux roues, la mairie de Saly qui est la première commune à autoriser les conducteurs de Jakarta en se basant sur l’arrêté du ministère en charge des transports, avait signé avec ces derniers une convention dans laquelle les conducteurs s’engageaient à s’identifier à la mairie.

Ainsi moyennant 5000 FCFA comme taxe municipale, il leur est remis un gilet et une plaque d’identification. Mais les conducteurs ne portent presque jamais de casque. D’ailleurs, pour faire respecter cette décision, la police est mise à contribution pour l’identification des conducteurs de moto dans la mesure où la ville touristique ne saurait connaître un désordre sous peine de porter préjudice à ce secteur qui est le deuxième pourvoyeur de devises.

Quotidien L’As

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts