Lenteurs dans l’enquête de l’attaque de son siège : Taxawu dénonce une justice à double vitesse

Le mouvement «Taxawu Senegaal» critique, comme Barthélemy Dias, le  verdict du procès des éléments de sécurité de «Sam sa kaddu». Les camarades de Khalifa Sall jugent ce verdict rendu par le Tribunal de grande instance de Saint-Louis «injuste». Il faut savoir que 81 personnes avaient été arrêtées lors de la campagne pour les Législatives. Si une cinquante a été relaxée, l’autre partie a été condamnée à de peines parfois jugées sévères.

Aujourd’hui, «Taxawu Senegaal» est dans la confusion : elle dit ne «pas comprendre la diligence avec laquelle ce dossier a été traité». «Il est à regretter ce temps record avec les investigations qui ont été menées, un procès organisé et un verdict injuste rendu», dénoncent les camarades de Khalifa Sall à travers un communiqué.  «Taxawu Senegaal» se dit intrigué par la  «diligence et la célérité» avec lesquelles ce dossier a été traité par «les autorités judiciaires et les Forces de l’ordre». C’est ainsi que la formation politique dirigée par le candidat malheureux à la dernière Présidentielle y décèle «un traitement singulier, malheureusement orienté», qui «contraste à tous égards avec l’état d’inertie dans lequel stagne l’enquête sur l’incendie criminel de leur siège (Taxawu Senegaal) juste avant les faits malheureux à Sor». Ainsi Taxawu Senegaal «réclame  que des poursuites judiciaires soient engagées contre les auteurs de cet incendie criminel» de quelque bord où ils se situent, selon les membres dudit mouvement.

Affichant leur volonté de voir que toute la lumière soit faite dans l’incendie de leur siège, les camarades de Khalifa indiquent que cette affaire met en exergue les défis auxquels le Sénégal fait face en matière d’équité et de «fonctionnement impartial de ses institutions».

Barthélemy Dias avait été le premier à monter au créneau  avant-hier pour s’indigner du verdict relatif au procès des éléments de sécurité de «Sam sa kaddu» en parlant de «prise d’otages».

Pour rappel, les éléments de sécurité de cette coalition politique avaient été interpellés le 11 novembre dernier après que des affrontements ont éclaté au marché de Sor lors du passage de la caravane de «Sam sa kaddu» pour la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.

 

LeQuotidien

 

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts