Par Paul Ejime- Alors que les Nigérians réclament des méthodes de transmission des résultats électoraux plus transparentes et acceptables, le prince Nduka Obaigbena, président du groupe de médias Arise News Television/ThisDay Newspaper, a lancé LekeeLekee.com, une plateforme de médias sociaux conçue en Afrique.
Ce projet vise à étendre son empire commercial, à répondre aux besoins des communautés mal desservies par le numérique et, simultanément, à contester l’impérialisme médiatique.
Les quelques 1,4 milliard d’Africains sont majoritairement consommateurs d’applications et de plateformes médiatiques développées principalement par l’Occident et la Chine.
« Trop longtemps, les plateformes mondiales ont été construites loin de nos réalités.
LekeeLekee est notre réponse : une plateforme rapide, équitable et ouverte, qui amplifie les voix au lieu de les faire taire », a déclaré Obaigbena, journaliste et magnat des médias, dans un communiqué publié le lundi 16 février 2026.
Cette nouvelle plateforme s’inspire de l’esprit communautaire africain d’Ubuntu, « Je suis parce que tu es ».
Le Lekeelekee, ou Héron garde-bœufs, de son nom scientifique « Bubulcus ibis », est un oiseau au plumage blanc présent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du monde entier, notamment en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique.
Le choix du nom de cette nouvelle plateforme médiatique ne saurait être un simple hasard.
Le prince Obaigbena, duc du royaume d’Owa, dans l’État du Delta, au centre-ouest du Nigéria, a expliqué que « ce nouvel espace de médias sociaux est également disponible sous forme d’application web progressive (PWA), permettant un accès fluide sur tous les appareils et avec tous les niveaux de connexion ».
Il a décrit Lekeelekee comme « une plateforme de médias sociaux et une super-application rapides et innovantes… conçues pour fonctionner de manière optimale même avec une faible bande passante, offrant des flux à haut débit et une faible consommation de données, ainsi que le partage de vidéos, la messagerie instantanée avec notes vocales et des outils intégrés de modération de contenu ».
Lekeelekee « représente également une réponse stratégique » à ce qu’Obaigbena a appelé « le décalage entre les plateformes technologiques mondiales et les réalités locales », ajoutant que la plateforme « se positionne non seulement comme un réseau social, mais aussi comme un écosystème numérique conçu pour donner aux utilisateurs les moyens d’agir, encourager des échanges authentiques et favoriser des communautés en ligne inclusives ».
Selon lui, Lekeelekee « investit le marché concurrentiel des médias sociaux, en s’appuyant sur la forte présence de la marque (Arise News/ThisDay) dans les médias audiovisuels et la presse écrite, pour construire une alternative numérique locale ».
Obaigbena a exhorté les utilisateurs à « adopter la nouvelle plateforme… comme une opportunité de contribuer à façonner un paysage numérique plus équitable ».
Il a également encouragé les parties prenantes à s’associer à la vision numérique de l’avenir de l’organisation, en cours d’élaboration.
Ce lancement « marque une étape importante dans la démarche d’innovation continue du groupe de médias et souligne son ambition de redéfinir l’engagement numérique dans une perspective africaine », indique le communiqué.
À l’approche des élections cruciales de 2027 au Nigéria, le débat national sur le niveau et la qualité de la connectivité Internet dans le pays le plus peuplé d’Afrique, avec environ 240 millions d’habitants, atteint son paroxysme.
Le Sénat nigérian est au cœur de la tourmente, alors que la société civile et l’opposition manifestent dans les rues pour exiger des législateurs fédéraux qu’ils luttent contre la fraude électorale dans le pays, en adoptant une loi pour la transmission électronique en temps réel des résultats des élections.
Avec ses fonctionnalités simples et conviviales, la plateforme Lekeelekee est accessible via iOS, Android et le Web. Son arrivée est particulièrement opportune, surtout si le Parlement nigérian souhaite révolutionner le système électoral controversé et source de divisions du pays.
Une opportunité numérique révolutionnaire est à saisir !
Ejime est un analyste et consultant en affaires internationales, spécialisé dans la communication sur la paix, la sécurité et la gouvernance.

