Législatives en Guinée-Bissau : la commission de la CEDEAO a fourni un appui financier pour la conduite des élections

La Commission de la CEDEAO a apporté un soutien financier pour le bon déroulement des élections législatives qui viennent de se terminer en République de Guinée-Bissau. C’est ce qu’a révélé le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO et ancien président de la République de Cabo Verde, Son Excellence Jorge Carlos Fonseca, lors du briefing post-électoral tenu à Bissau, en Guinée-Bissau.

Selon le communiqué reçu, il a noté que la Commission de la CEDEAO a dépensé environ 712 000 dollars pour assurer le succès des élections législatives du dimanche qui se sont tenues le 4 juin 2023 à la 120 Assemblée populaire nationale de Guinée-Bissau.

Le chef de la mission a également déclaré que 500 000 dollars de ce montant ont été fournis en appui à la Commission électorale nationale (CNE), et 92 000 dollars supplémentaires ont été fournis à la force de stabilisation de la CEDEAO déployée dans le pays pour lui permettre de sécuriser le processus électoral.

Selon l’ancien président de Cabo Verde, 120 000 dollars supplémentaires ont également été fournis par la Commission pour compenser les obligations en suspens envers les agents des partis afin de les empêcher de menacer de boycotter les élections en raison des arriérés qui leur sont dus. Il a félicité les 893 618 électeurs, dont 434 009 hommes et 459 609 femmes, pour leur participation massive et leur comportement, qui ont contribué au déroulement pacifique et réussi de l’élection et caractérisés par un respect substantiel des lois électorales du pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts