Le M23 10 ans après un bien ou un mal pour le Sénégal ?

Le M23 et les médias ne sont que leur propre ombre sans généraliser ce constat  à l’ensemble de la presse et mouvements citoyens du pays. Il y’a toujours des gens debout pour la liberté dans notre pays

Mais  en 10 ans le M23 est passé d’un mouvement citoyen  a un mouvement qui se meurt tout doucement. Et   dont on ne parlera plus dans les  4 ans à venir. Les Sénégalais tirent un bilan sur ce mouvement pour comparer le régime en place et celui sous Abdoulaye Wade.

Le M23  un bien ou un mal pour le Sénégal . Il se trouve que les revandications  du peuple sont menacés et parfois réprimées avec une violence inexpliquée par les forces de l’ordre sans aucune réaction du M23.

On méprise les médias qui ne sont pas favorables au pouvoir pour imposer un contrôle sur la presse. Les journalistes sont privés de liberté quand ils essayent de s’exprimer pour éclairer l’opinion sur les multiples scandales et détournements que des membres du pouvoir ont commis dans l’exercice de leur fonction.

Il ne s’agit plus de les priver cette liberté pour faire leur travail . Il faut aussi en plus  cette presse joue le jeu du pouvoir ou fera l’objet  d’intimidation  constante par les autorités.

C’est une réalité vécue par une grande partie de la presse .Hors dans une démocratie la presse et la société civile doivent jouer le lrole de porte voix du peuple .

Ce que les Sénégalais ont remarqué  avec le régime en place ses deux entités qui sont le socle d’une démocratie sont entrain de mourir et entraîne manifestement l’opposition dans cette mort cérébral .

Auteur Jon Birahim

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts