Le lancement officiel prévu demain : 5 projets de soutien aux communautés des APAC du Sénégal pour faire face à la COVID-19

Son lancement officiel prévu demain mercredi:  5 projets de soutien aux communautés des Aires et territoires du Patrimoine Autochtone Communautaire (APAC) du Sénégal devraient à faire face à la COVID-19

La zone côtière ouest africaine est marquée par la présence de nombreux sites d’hivernage et de reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau, de mammifères et tortues marines et d’importantes ressources halieutiques. Toutefois, les écosystèmes y sont aujourd’hui menacés par différentes formes de pressions liées à la surpêche et la construction d’infrastructures le long de la côte, compromettant ainsi les moyens de subsistances et les revenus des communautés locales autochtones. A cela s’ajoutent le développement d’industries extractives en cours et les effets du changement climatique, selon le communiqué reçu

En cette période de crise pandémique liée à la Covid-19 qui a rudement affecté les moyens d’existence et les conditions de vie des populations fragiles, la protection et la conservation de ces écosystèmes  revêtent une importance capitale et continuent de mobiliser les communautés locales directement impactées par leur dégradation à travers leurs Organisations Communautaires de Base (OCB), les partenaires bailleurs de fonds, les Etats,  les organisations de la société civile engagées  à protéger et à défendre les territoires et les zones conservés par les peuples autochtones et les communautés locales (APAC), et le secteur privé dans le cadre de leurs démarches de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

C’est ainsi que dans le cadre de l’Initiative de Soutien Mondial aux Aires et territoires du Patrimoine Autochtone Communautaire (APAC-Territoires de Vie) et du partenariat entre le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) et la Fondation MAVA, il est prévu le Mercredi 8 Décembre 2021  le lancement officiel de 5 projets  portés par des organisations nationales et locales de la société civile pour répondre à la pandémie COVID-19, y compris les organisations communautaires de base, et financés à hauteur de cent onze millions six cent soixante six mille six cent cinquante quatre (111 666 654) francs CFA.

Ce lancement se fera  à la Place du souvenir à l’occasion  d’une cérémonie organisée pour célébrer le départ à la retraite  de 8 membres du Comité National de Pilotage (CNP) du PMF/FEM; l’instance d’approbation des projets éligibles aux financements du Programme de Microfinancements du FEM.

Les cinq projets  retenus l’ont été suite à  un appel à projets lancé en janvier 2021 par la coordination du PMF/FEM. Ils  ont la particularité de s’inscrire dans les domaines de concentration thématique de la deuxième phase de l’Initiative de Soutien Mondial aux APAC (ICCA-GSI) en soutien aux communautés des APAC du Sénégal à faire face à la COVID-19, et d’être en phase avec la mise en œuvre de la stratégie nationale du PMF/FEM pour sa 7e phase opérationnelle (2020 -2024). Ces projets  sont également en phase avec le plan national de réponse et de rétablissement COVID-19. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs capacités à contribuer à la mise en œuvre des politiques nationales de développement durable et à améliorer les conditions de vie des communautés. Ils  devront durer jusqu’à 18 mois et avoir un budget maximum de 50 000 dollars US.

Il s’agit notamment du :

  • Projet de participation des communautés de l’APAC Lowé à la riposte anti COVID-19, par la transmission des connaissances traditionnelles médicales ;
  • Projet de réalisation de vidéos de transmission des connaissances médicales traditionnelles-Riposte COVID-19 de l’APAC Kollou Ndig de Djilor Djidiack ;
  • Projet de communication sur les expériences des communautés gardiennes d’APAC en période de COVID 19 ;
  • Projet de contribution aux dialogues sur les politiques de gestion des ressources marines et côtières du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert ;
  • Projet de contribution des APAC dans les politiques nationales de gestion des ressources marines et côtières du Sénégal.

A noter que la phase 2 de l’Initiative de Soutien Mondial aux APAC (ICCA-GSI en anglais) a été étendue pour apporter un soutien aux Aires et territoires du Patrimoine Autochtone Communautaire (APAC) dans quarante-cinq (45) pays participant au Programme de Microfinancements du FEM mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’ICCA- GSI est financé par l’Initiative internationale sur le climat (IKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement et de la sécurité nucléaire (BMU).

En soutien aux communautés des APAC du Sénégal à faire face à la COVID-19, les organisations nationales et locales de la société civile  (y compris les organisations communautaires, les ONG et les organisations de peuples indigènes) ont été  encouragées à soumettre des propositions de projets portant sur les thématiques ci-dessous  :

  • Communication et partage des leçons par des moyens culturellement appropriés ;
  • Systèmes de production alimentaire,
  • agroécologie et agroforesterie ;
  • Exploitation et gestion durable de la faune sauvage destinée à la consommation ;
  • Prévention des zoonoses et des pandémies futures ; (vi)Transmission des connaissances médicales traditionnelles ;
  • Cartographie territoriale et démarcation pour la délimitation / isolement et la conservation ;
  • Déploiement des connaissances traditionnelles de la maîtrise et de la gestion du feu ; (viii)Approches locales de l’économie bio-circulaire, fondées sur la réciprocité. C’est au terme de cet appel à propositions de projets que les cinq projets qui seront lancés ont été sélectionnés  et financés par le PME/FEM.

Le  Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) est un Programme administré par le PNUD pour le compte de l’UNOPS, et  exécuté dans 127 pays. Il appuie des initiatives communautaires contribuant à la résolution de problèmes environnementaux de dimension mondiale et  participe ainsi à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies et des politiques nationales de développement durable.

Le document relève que depuis son lancement au Sénégal en 1993, il a soutenu 315 projets avec une subvention totale de 13,149,433 $US (environs 6 574 716 500 FCFA) portés par des organisations communautaires de base sur toute l’étendue du territoire national, relatifs aux domaines de priorité du FEM : biodiversité, changement climatique, dégradation des terres, gestion durable des forêts, Polluants Organiques Persistants (POPs ) et eaux internationales. Le PMF/FEM est mis en œuvre par une Coordination Nationale (Coordonnateur National + Assistant de programme) et un Comité National de Pilotage (CNP).

Le Comité National de Pilotage (CNP) est un organe multisectoriel, pluridisciplinaire et bénévole.  Il est composé de représentants du PNUD, du gouvernement, de l’université, d’organisations de la société civile, du secteur privé et de donateurs. Le choix de ses membres est fondé sur l’expertise, les qualifications et l’expérience de travail avec les communautés locales et organisations de la société civile.

Le CNP qui est responsable de la validation de la Stratégie Nationale du programme élaborée au début de chaque phase opérationnelle du FEM  est un élément central du PMF/FEM, car aucun projet ne peut être entrepris sans son approbation.

Il participe également au suivi des projets et au renforcement des capacités des organisations bénéficiaires. Ce soutien et l’expertise de ses membres ont eu des impacts positifs sur le programme et donné entière satisfaction au PNUD. D’où une cérémonie organisée en l’honneur  de 8 de ses membres pour célébrer leur départ mérité à la retraite.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts