Le fonds Adiwale I prend une participation dans le sénégalais Codex, actif dans le levage industriel

Agence Ecofin – La transaction a été accompagnée par plusieurs cabinets spécialisés, notamment EY Côte d’Ivoire pour l’audit financier, IBIS Consulting pour les aspects environnementaux et sociaux, et Asafo & Co. pour les conseils juridiques.

Le fonds de capital-investissement ouest-africain Adiwale Fund I a pris une participation minoritaire dans Codex SA, une entreprise sénégalaise spécialisée dans les services de levage et de logistique industrielle. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué par son gestionnaire Adiwale Partners, mais les investissements réalisés via ce fonds se situent généralement entre 3 et 8 millions d’euros.

L’objectif est de permettre aux entreprises ciblées de franchir un cap en termes de structuration et de croissance. Doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, Adiwale Fund I vise ainsi des entités à fort potentiel dans les domaines des biens de consommation, des services aux entreprises et de l’industrie en Afrique de l’Ouest.

Dans le cas de Codex, les fonds levés serviront à élargir et moderniser son parc d’équipements, mais aussi à soutenir son programme d’expansion vers d’autres marchés de la région. L’investissement prévoit par ailleurs l’amélioration des processus opérationnels, le renforcement des normes environnementales, et le développement des compétences locales à travers des formations conformes aux standards internationaux.

« L’investissement du fonds Adiwale I renforce non seulement notre base d’actionnaires, mais apporte également un partenaire dont l’expérience en investissement et la vision stratégique complètent notre savoir-faire opérationnel. Cette alliance nous aidera à explorer de nouveaux marchés et à répondre à une demande croissante de services complexes et spécialisés » a déclaré Luca Giolivo, actionnaire majoritaire et PDG de Codex.

Le domaine de la logistique lourde connaît en effet une forte croissance au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest, portée par le développement d’infrastructures, l’essor des industries extractives et le déploiement des énergies renouvelables. Le secteur fait néanmoins face à des défis, dont le coût élevé des équipements. Les entreprises investissant dans des équipements modernes et conformes aux standards internationaux disposent cependant d’un net avantage concurrentiel.

Codex s’inscrit dans cette démarche. Fondée en 2007 et orientée vers le levage depuis 2013, la société opère aujourd’hui le plus grand parc de grues mobiles du Sénégal avec plus de 120 engins, depuis une base logistique de 11 000 m² située à proximité de Dakar. Elle intervient dans des secteurs comme l’énergie, l’industrie lourde et les mines.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts