L’autonomisation des femmes en tant qu’outil de sécurité humaine : la CEDEAO entame son projet de « soutien aux mécanismes d’alerte précoce et d’intervention»

Le Vice-président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Damtien L. Tchintchibidja a conduit une délégation de la CEDEAO à Accra, au Ghana, pour le lancement du projet sur le « Soutien aux mécanismes nationaux d’alerte précoce et de réponse pour exploiter l’autonomisation des femmes comme outil de sécurité humaine ».

L’événement de 2 jours, du 24 au 25 mai 2023, a commencé par une cérémonie d’ouverture qui comprenait des remarques de bienvenue de la vice-présidente de la Commission et de la commissaire au développement humain et aux affaires sociales, le professeur Fatou Sarr, un discours d’ouverture du résident de l’ONU Coordonnateur au Ghana, M. Charles Abani et allocution d’ouverture du représentant de l’Honorable Ministre du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale de la République du Ghana, Hon. Lariba Zuweira Abudu.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des mécanismes nationaux d’alerte précoce et de réponse que l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, en 2014, a pris la décision d’établir dans tous les États membres afin de combler le fossé entre l’alerte précoce et la réponse rapide. .

Les principaux objectifs du projet comprennent l’établissement de liens opérationnels entre les mécanismes nationaux et les structures et organisations pertinentes dans l’écosystème du genre/autonomisation des femmes aux niveaux national et infranational, le soutien aux mécanismes nationaux dans le plaidoyer et la sensibilisation ainsi que la complémentarité avec les initiatives.

Le lancement s’est également déroulé en présence du Représentant Résident de la CEDEAO au Ghana, l’Ambassadeur Baba Gana WAKIL, du Directeur Exécutif du Réseau de l’Afrique de l’Ouest pour la Consolidation de la Paix (WANEP) M. Emeka Eze, du Directeur Exécutif de l’Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) Mme Nana Afadzinu, la Coordonnatrice Régionale et les Présidentes Nationales du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de la Région de la CEDEAO (REPSFECO), la coordinatrice du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (MARWOPNET), des représentantes du KAIPTC et du Réseau des femmes leaders africaines, ainsi que des directeurs et des analystes des centres nationaux d’alerte précoce et d’intervention, et des experts régionaux.

La délégation de la CEDEAO qui accompagnait le Vice-président et le Commissaire au développement humain et aux affaires sociales, était composée du Directeur de Early Warning, Dr Gueye Abdou Lat et la Directrice du Centre de Développement du Genre de la CEDEAO, Mme Sandra Oulate et leurs équipes respectives.

Pour couronner sa mission à Accra, la Vice-présidente de la Commission a rendu une visite de courtoisie à S.E Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts