La lutte contre la corruption :Parmi ses 99 problèmes , les «visas dorés» européens en sont un, selon Transparency International.

Des dizaines de criminels, de fugitifs et d’agents publics condamnés ont apparemment acheté des passeports de l’Union européenne (UE) à Chypre ces dernières années.

« Nous mettons en garde contre les programmes de visa d’or à risque depuis 2018, lorsque le projet sur la criminalité organisée et la corruption a signalé pour la première fois que ces programmes étaient utilisés par des criminels et des corrompus pour accéder à l’UE », alerte Transparency.

Désormais, les enquêtes d’Al Jazeera ont confirmé leurs craintes et  soupçons à une échelle bien plus grande qu’auparavant. Ils montrent également qu’à moins de pressions extérieures, les États membres préféreront les profits rapides à l’intégrité et à la sécurité.

C’est pourquoi, le 24 août, Transparency International a appelé la Commission européenne à prendre des mesures décisives après deux ans de blocage.

« Quelques jours plus tard, nous avons été heureux de voir le commissaire européen à la justice dire aux journalistes qu’il envisageait une action en justice contre Chypre, ce qui en fait la première déclaration publique audacieuse de la Commission.

Le temps presse. Entre autres choses, les documents de Chypre ont également montré que les demandes à haut risque ont été précipitées avant que les réformes – qui auraient fait de leur acceptation une violation flagrante – n’entrent en vigueur, ainsi que juste après. Compte tenu du montant d’argent impliqué – 8 milliards d’euros depuis 2013 rien qu’à Chypre – l’industrie des visas dorés fonctionne pratiquement sans réglementation. Cela crée un risque élevé de blanchiment d’argent », déclare Transparency.

La semaine dernière, Transparency International a également envoyé des propositions détaillées à la Commission européenne sur la manière de renforcer sa lutte contre l’argent sale et a exhorté la Commission à étendre ses règles à l’industrie des visas dorés, en plus de la fintech.

Pour l’Organisation, l’UE devrait le faire non seulement pour protéger sa propre intégrité, mais aussi pour s’assurer qu’elle ne permet pas le vol de fonds publics ailleurs en offrant aux kleptocrates un refuge sûr.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts