La FAO lauréate du « Grand Prix Mondial de l’Eau Roi Hassan II » du Maroc : La Déclaration de son Directeur général, Qu Dongyu

Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a salué aujourd’hui la décision d’attribuer à l’organisation le Grand Prix Mondial de l’Eau, Roi Hassan II du Maroc, lors du 10ème Forum Mondial de l’Eau , qui s’est tenu à Rome. Bali.

Communiqué : Basé sur le thème « Sécuriser les ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et une prospérité partagée », le prix récompense les efforts exceptionnels en matière de protection, de préservation et de gestion durable des ressources en eau.

La déclaration complète du Directeur général de la FAO ci-dessous :

« Au nom de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), je suis ravi d’accepter le prestigieux Grand Prix Mondial de l’Eau du Roi Hassan II du Maroc. Je remercie le comité du jury de ce prix pour sa reconnaissance des contributions de la FAO aux efforts mondiaux en faveur de la sécurité de l’eau.

C’est en effet un honneur de se voir attribuer ce prestigieux Prix qui reconnaît et récompense les actions qui favorisent la protection et la préservation des ressources en eau, l’amélioration de leur gestion et la réutilisation des eaux usées, ainsi que la sensibilisation de la population aux enjeux de l’eau. Le prix est décerné tous les trois ans lors d’une cérémonie spéciale organisée lors du Forum mondial de l’eau.

L’eau est désormais pleinement intégrée dans le Cadre stratégique de la FAO 2022-31, est au cœur des stratégies thématiques de la FAO sur le changement climatique et sur la science et l’innovation, ainsi que de leurs plans d’action connexes, et est bien intégrée dans tous les travaux de la FAO.

L’année dernière, pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation, l’eau était le thème de la 43e session de la Conférence ministérielle de la FAO, l’organe directeur suprême de l’Organisation.

La même Conférence a approuvé le thème de la gestion des ressources en eau pour l’exercice biennal 2024-25. Par conséquent, l’eau a été à l’ordre du jour de tous les organes directeurs et comités techniques de la FAO au cours des deux années suivantes, afin d’orienter les discussions sur la mobilisation des connaissances et des ressources nécessaires. pour faire progresser les travaux de la FAO sur l’eau.

L’eau était également le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2023, qui commémore la création de la FAO le 16 avril 1945, et a été célébrée lors du Forum mondial de l’alimentation : « L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture. Ne laisser personne de côté ».

En décembre 2023, le Conseil de la FAO a approuvé le Cadre conceptuel pour la gestion intégrée des ressources en terres et en eau, qui sert de stratégie organisationnelle pour guider notre travail sur les terres, les sols et l’eau.

Alors que ces décisions établissent les mécanismes de travail internes de la FAO sur l’eau, le Dialogue annuel de Rome sur l’eau et le Dialogue de haut niveau sur le Cadre mondial sur la rareté de l’eau dans l’agriculture (WASAG) sont des plateformes de la FAO qui facilitent le partage des connaissances sur l’eau, mobilisent le leadership et les ressources, et favoriser des solutions durables pour parvenir à la fois à la sécurité hydrique et alimentaire.

Ce ne sont là que quelques exemples et étapes du nouveau parcours de la FAO dans le domaine de l’eau que j’ai lancé lors du tout premier Dialogue de Rome sur l’eau en 2022.

En externe, la FAO soutient ses Membres dans le développement de l’agriculture durable et la gestion de l’eau, notamment en aidant les pays à élaborer leurs feuilles de route nationales sur l’eau en vue de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi qu’à répondre à leurs besoins en irrigation et à la cartographie potentielle, à l’évaluation des impacts des inondations et à la gestion des risques. , entre autres. En outre, la technologie du portail en libre accès de la FAO sur la productivité de l’eau (WaPOR) aide les membres dans des domaines tels que l’enrichissement des données et des informations sur l’eau, les dialogues sur le régime foncier de l’eau, les initiatives en matière de rareté de l’eau et les plans de gestion de la sécheresse.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, la FAO a joué un rôle actif et a soumis huit engagements aux Actions mondiales pour l’eau. Je suis fier que nous ayons réalisé des progrès significatifs dans chacun d’eux. La FAO est un membre clé du système des Nations Unies chargé d’élaborer la stratégie à l’échelle du système des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement, et j’ai récemment rejoint les autres membres du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies (CCS) au Chili, qui ont reconnu et validé le travail entrepris.

La FAO promeut et met en œuvre des solutions intégrées eau-alimentation pour relever les défis mondiaux de l’insécurité alimentaire, de la crise de l’eau et du changement climatique à travers notre travail sur le terrain, nos orientations politiques et notre engagement dans le cadre des processus dédiés des COP.

Je suis profondément reconnaissant à tous les collègues de la FAO, en particulier de la Division des terres et des eaux, et des autres divisions techniques responsables des forêts, des pêches et de l’aquaculture, du climat et de la biodiversité, ainsi qu’à ceux responsables de la communication et de la gouvernance, entre autres, qui ont m’a soutenu dans la mise en œuvre de ma vision et de mes stratégies grâce à leur expertise, leurs connaissances et leurs capacités spécialisées.

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour appeler les partenaires du monde entier à travailler ensemble sur la gestion de l’eau et la transformation des systèmes agroalimentaires pour qu’ils soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables à l’avenir, afin de réaliser la vision des Quatre Mieux : une meilleure production. , une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.

Merci encore une fois au Royaume du Maroc pour cet honneur et cette reconnaissance prestigieuse.

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts