La cité relifgieuse assoiffée: Amadou Ba promet des solutions rapides à l’eau de Touba et Mbacké, une fois élu

Vox Populi-Sur le terrain vague du quartier Guinaw-rails à Mbacké où la coalition Benno Bokk Yaakaar a tenu son meeting d’ouverture, hier lundi, troisième jour de campagne, le candidat Amadou Ba a fait le serment d’étancher la soif des populations de l’agglomération Touba-Mbacké durant son premier mandat s’il est élu président de la République du Sénégal.

Il a promis de raccorder Touba au réseau du Lac de Guiers. « Je vous donne ma parole. Le problème de l’eau sera réglé définitivement. Touba le mérite parce que Mbacké est le premier département du Sénégal en termes de démographie. Et cela, grâce à la sainte ville de Touba. L’eau à Touba est une priorité du Khalife, j’en fais donc une super priorité durant mon premier mandat », a promis Amadou Ba.

Au plan des infrastructures, de l’assainissement et de l’emploi, Touba-Mbacké sera aussi une priorité, a-t-il ajouté. Face à une jeunesse déterminée, engagée de Touba-Mbacké, le candidat a fait savoir qu’il sera « le président de l’emploi des jeunes ».

Au plan de l’éducation, Amadou Ba s’est aussi engagé à accélérer le Programme de modernisation des daaras en faisant passer l’enveloppe allouée de 6 milliards en 2024 à 10 milliards à partir de 2025.

Aux jeunes filles et aux femmes, le candidat de Benno a promis la création d’une banque de développement pour valoriser les flux financiers des émigrés et pour financer l’entrepreneuriat féminin au Sénégal. « Plus question d’octroyer des financements dérisoires de 200 mille FCFA. Les montants seront nettement revus à la hausse », a-t-il assuré.

Quant aux personnes vulnérables qu’il dit être parmi ses priorités, le candidat a décidé d’instituer une retraite généralisée pour les maîtres coraniques au moyen des bourses de sécurité familiale dont bénéficient déjà 300 à 400 mille personnes. « Je vais porter le nombre de bénéficiaires de bourses de sécurité familiale à 500 mille dont les 100 a 150 mille seront constitués de personnes âgées, ce qui leur permettra d’avoir des revenus tous les trois mois », a laissé entendre Amadou Ba.

Auparavant, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a rendu grâce à Dieu, salué l’hospitalité des autorités religieuses et la mobilisation des responsabilités politiques de l’agglomération Touba-Mbacké. « C’est une mobilisation exceptionnelle, un Benno uni que j’ai vu et je ne crois pas avoir déjà vu ça autour d’un autre candidat », s’est réjoui Amadou Ba.

Avant lui, plusieurs responsables de la coalition se sont relayés au parloir devant les militants. Ama­dou Gallo Ba, ministre-maire de Mbacké a fait part de la volonté et de l’engagement de tous les responsables de Benno, unis comme un seul homme, pour accompagner leur candidat jusqu’à la victoire finale au soir du 24 mars. Il estime que le vœu pieux de Mbacké à savoir démultiplier les réalisations de Macky Sall passe par cette élection.

Le ministre de la Fonction publique a, par la même occasion, rendu un hommage au président sortant grâce à ses « immenses » réalisations dont l’autoroute Ila Touba pour un coût de 400 milliard FCFA, l’Université Cheikh Ah­madou Bamba, l’hôpital Matla­boul Fazeyni de Touba, la construction d’un château d’eau récemment inauguré et qui a coûté 23 milliards FCFA.

Pour sa part, Elhadj Ba, maire de Kael, s’exprimant au nom des maires de Mbacké, a rassuré le candidat du soutien « indéfectible » de l’ensemble des pairs de la mouvance présidentielle pour sa victoire finale.

Cheikh Abdou Lahat Gaindé Fatma, ministre conseiller, n’a pas été en reste. Il a déclaré que le candidat Amadou Ba est le meilleur dans le Benno et dans le pays pour le progrès, la réconciliation et la paix au Sénégal. « Le Sénégal est un pays producteur de pétrole et de gaz. On ne peut pas accepter le risque de le laisser entre des mains inexpertes, incompétentes et aventurières. Amadou Ba, vous êtes le meilleur », soutient le marabout politicien.

Matar Diop, Haut conseiller des collectivités territoriales, s’en est pris aux détracteurs du candidat au sein de Benno et de l’APR, les mettant en garde contre toute tentative de sabotage de l’élection d’Amadou Ba.

 » Il est le meilleur, il est sans égal », a-t-il bombé le torse. De son côté, Abdoulaye Seck Sadaga, a magnifié la démarche du candidat qui s’est approché du Khalife général des Mourides pour recueillir ses prières et sa bénédiction avant d’entamer sa campagne. « C’est un signe de respect dont le résultat est sans doute la victoire au soir du 24 mars prochain », a commenté Sadaga.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts