La Vice – présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja et la Directrice régionale – Afrique de l’Ouest de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Madame Jo Lesser Oltheten, ont échangé ce lundi 20 mai 2024, à Abuja, au Nigeria, en vue de la préparation et de la signature prochaine d’un nouvel accord de partenariat entre leurs Institutions.
Selon le compte-rendu, lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence des Directeurs et experts de la CEDEAO ainsi que de ceux de l’USAID, il s’est agi pour S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja et Madame Jo Lesser Oltheten, de faire le point de la coopération entre la CEDEAO et l’USAID, ainsi que de discuter des programmes et projets, objets du futur accord de partenariat qui sera signé cette année entre les deux Institutions.
Dans son discours de bienvenue, la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Madame Damtien L. Tchintchibidja, a réitéré l’importance de la collaboration mutuelle entre la CEDEAO et l’USAID ainsi que la nécessité de revitaliser la coopération existante qui couvre actuellement plusieurs domaines à savoir la paix et la sécurité, l’agriculture, la Santé, le Genre et l’inclusion sociale, le mécanisme d’alerte précoce, l’Energie, la communication de crise etc…
Madame Damtien L. Tchintchibidjaa assuré de la disponibilité des experts de la CEDEAO dans l’identification des différents axes de coopération qui contribueront à stabilisation, à la consolidation de la démocratie, de la paix et de la sécurité régionales ainsi que la mise en œuvre des programmes régionaux et la réalisation des objectifs de développement durable dans les États Membres.
De son coté, Madame Jo Lesser OLTHETEN, a souligné l’importance de la mission de la CEDEAO dans la promotion de l’intégration économique des ses Etat membres dans tous les domaines de l’activité économique, en particulier l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles. Elle a salué l’engagement de la CEDEAO pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix et de la sécurité régionales.
« Le prochain accord de coopération d’une durée de cinq ans avec un budget de 1 milliard de dollar US, concernera plusieurs thématiques et sera orienté sur les besoins spécifiques de la CEDEAO et de ses Etats membres afin de booster le développement économique de la région et la résilience des populations face aux multiples défis économiques, sécuritaires et climatiques. » a affirmé Madame Jo Lesser Oltheten. Conclut le document