La CEDEAO en concertation : La Vice-présidente de la commission appelle à une meilleure collaboration entre les institutions

Mme Damtien Larbli Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, a appelé les institutions et agences spécialisées de la CEDEAO, les exhortant à renforcer leur partenariat et leur collaboration pour une meilleure synergie et harmonisation afin d’atteindre les objectifs de la Communauté.

« Un facteur essentiel dans la réalisation de nos objectifs communs est la consolidation d’un partenariat fort entre les institutions sur les programmes et projets », a déclaré Madame Tchintchibidja à l’ouverture de la réunion de coordination des Points Focaux des Institutions de la CEDEAO et des Agences Spécialisées de la Commission, le Mardi 13 novembre 2023 à Lomé, République du Togo.

Selon le compte-rendu, dans son discours d’ouverture, lu par le Représentant Résident de la CEDEAO au Togo, l’Ambassadeur Barros Bacar Banjai, la Vice-Présidente a souligné l’importance de cette rencontre, la toute première depuis sa prise de fonction à la CEDEAO, soulignant sa contribution au renforcement des relations entre les institutions en faveur de promouvoir l’intégration régionale.

Elle a noté que la réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO, qui sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec ses différents piliers.

Les 2 prochains jours créeront une plateforme permettant à tous les participants de construire un partenariat entre leurs différentes organisations et de diagnostiquer les problèmes et les défis entravant le développement des relations au sein de la CEDEAO.

De plus, la rencontre visait à examiner les stratégies de communication des différentes institutions pour accroître la visibilité des activités et des réalisations de la Communauté.

Au cours de la réunion de deux (2) jours, les participants représentant diverses institutions et agences spécialisées de la CEDEAO, dont la Cour de Justice et le Parlement de la CEDEAO, non seulement délibéreront sur les difficultés liées à la collaboration interinstitutionnelle, mais formuleront également des recommandations de solutions pour résoudre les difficultés liées à la collaboration interinstitutionnelle. les défis inhérents aux relations entre les institutions de la CEDEAO.

Enfin, Madame Tchintchibidja a exhorté les participants à contribuer de manière active et responsable à la recherche de solutions aux problèmes communs. Il faut être ouvert et transparent, se parler, partager ses expériences et son expertise afin d’apprendre et de désapprendre, afin que la CEDEAO puisse prospérer en tant que formidable Communauté, a-t-elle déclaré.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts