Justice : L’ex président Burkinabe Blaise Compaoré officiellement inculpé pour la mort de son ancien ami Capitaine Sankara

L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, renversé par le soulèvement du «pouvoir du peuple» en 2014, a été officiellement inculpé mardi par contumace pour la mort en 1987 de son ami le capitaine Thomas Sankara lors d’un coup d’État.

Selon les avocats de Sankara, Compaoré est jugé devant un tribunal militaire pour le meurtre de Sakanra et la complicité dans la dissimulation de son cadavre.

Compaoré a été contraint à l’exil en Côte d’Ivoire à la suite de manifestations de masse contre son plan d’allongement du mandat après 27 ans au pouvoir.

Depuis, il a pris la nationalité ivoirienne et a été inculpé séparément du meurtre de 34 manifestants en 2014.

La Côte d’Ivoire a rejeté la demande du Burkina Faso de remettre Compaoré

En tant que camarades, Sankara et Compaoré ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 1983.

Sankara avait 37 ans lorsqu’il a été tué, mais ses idées / son influence révolutionnaires se répercutent toujours sur tout le continent.

En 1984, il a changé le nom du pays de la Haute-Volta au Burkina Faso (le pays des honnêtes hommes). Son gouvernement pro-maxiste a dénoncé la pandémie du VIH / SIDA et les prescriptions économiques du FMI et de la Banque mondiale.

 

Correspondance particulière

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts