Justice: Khadim Ba envoyé en prison, Ibrahima Fall DG de Coris libre mais reste à la disposition du juge

Les Echos- Khadim Ba a passé sa première nuit en prison hier. Le patron de Locafrique a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction financier après qu’il a été inculpé pour des infractions douanières portant sur des dizaines de milliards. Cette inculpation suivie d’un placement sous mandat de dépôt intervient après plusieurs jours de négociation. Ibrahima Fall, Directeur Général de Coris banque, lui, a été libéré sur convocation.

 

Le juge d’instruction financier a placé avant-hier, vendredi,  sous mandat de dépôt Khadim Ba. Ce dernier a ainsi passé sa première nuit en prison. Comme un baobab qui tombe, la chute du patron de Locafrique n’a pas été facile et il va sûrement faire grand bruit étant donné la personnalité de l’individu, son influence et ses relations aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Beaucoup n’auraient jamais imaginé son placement sous mandat de dépôt. Malheureusement pour le boss de Locafrique, le sabre du magistrat instructeur est tombé sur sa tête.

Pourtant, depuis une semaine, Khadim Bâ a tenté de négocier avec la douane pour éviter la prison. Cela explique d’ailleurs les multiples retours de Parquet dont il a fait l’objet depuis son déferrement au parquet financier.

Poursuivi pour plusieurs milliards de nos francs, le fils de Amadou Ba a fait plusieurs propositions, mais la douane a rejeté lesdites propositions. Au dernier moment, l’on a cru que l’étau était en train de se desserrer et qu’il y avait un début de solution, mais c’était une illusion qui s’est vite dissipée.

Au final, le juge d’instruction financier l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt. En fait, le choix n’était pas permis pour le magistrat instructeur. Car, il nous revient qu’en matière douanière, soit la personne consigne ou elle transige ou bien elle va en prison. N’ayant certainement pas fait une proposition convaincante, Khadim Bâ a finalement été envoyé en prison. Il est accusé d’avoir violé certaines règles douanières.

S’agissant, par ailleurs, de Ibrahima Mar Fall, il a été relâché, mais il reste à la disposition du juge qui peut le convoquer en cas de besoin.

Le Directeur général de Coris Bank est accusé, en violation des textes, de permettre à Khadim Bâ d’accéder à ces crédits qui lui permettent d’exécuter ses activités.

S Les Echos

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts