Justice : Bernard Tapie relaxé ainsi que quatre autres prévenus

Bernard Tapie est fixé sur son sort. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans la matinée : l’ancien ministre a été relaxé. Il était poursuivi pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » organisé plus de dix ans après l’arbitrage très controversé dans l’affaire du Crédit lyonnais.

Arbitrage qui avait octroyé quelque 403 millions d’euros à l’homme d’affaires afin de solder ce vieux litige. Mardi matin, le tribunal a rendu son jugement en l’absence de Bernard Tapie, confronté à des soucis de santé. À 76 ans, le patron du groupe La Provence connaît une récidive de son double cancer de l’estomac et de l’œsophage.

Les quatre autres prévenus en procès avec Bernard Tapie, dont son ancien avocat Maurice Lantourne et le PDG d’Orange Stéphane Richard, ont également été relaxés. L’un des avocats de Bernard Tapie, Hervé  Temime, a immédiatement salué « un jugement d’une netteté exceptionnelle », rendu « avec une indépendance rare ».

Une peine de cinq ans de prison ferme avait été requise le 1er avril contre l’ancien patron de l’Olympique de Marseille. Toutefois, dans son jugement, le tribunal a estimé qu’« aucun élément du dossier ne permet d’affirmer » que cette sentence « ait été surprise par la fraude ou par des manœuvres frauduleuses qui auraient été commises par M. Tapie ».

Source Lepoint.fr

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts