Visite de journalistes étrangers à Tanger : les potentialités d’un territoire d’opportunités expliquées

Une visite au complexe a été organisée ce jeudi et vendredi 04 et 05 juillet pour les journalistes venus de différents continents, représentants (télévisions, radios, agences de  presse ainsi que des organes de presse, tant écrite qu’électronique).

La délégation de journalistes a eu droit à la présentation d’un film représentant ce gigantesque port en chiffres et en images, avant d’être invités à une visite guidée du port de Tanger Med II où ils ont pu constater de visu qu’un géant est né avec le lancement du Port de Tanger Med II et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur portuaire marocain, notamment avec son terminal de transbordement pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Selon M. HouariI, soutenu et appuyé par ses collaborateurs , au cours de ces Journées destinées à mieux faire connaître le Port aux journalistes venus de plusieurs pays, le Port de Tanger Med démarré en 2007, est le fruit de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait pour objectif de faire de ce Port qui a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale, le place comme premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l’European Sea Ports Organisation (ESPO), et le positionnant comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, grâce à ce Port, le Maroc est passé de la 83ème place à la 17ème place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (indice CNUCED). Il est situé sur le détroit de Gibraltar et connecté à 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, et l’export d’un million de véhicules.

Tanger Med est  également le premier port africain à obtenir le label « EcoPorts », qui distingue les installations qui respectent les normes environnementales de l’European Sea Ports Organisations (ESPO).

A ce jour, les zones d’activités de Tanger Med, ont vu également l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistique et de services, et ont permis la création de plus de 75000 emplois directs.

Cette dynamique du nord du Royaume, véritable territoire d’opportunités, connaitra une nouvelle accélération, grâce au nouveau « projet ambitieux de la cité Mohammed VI Tanger Tech », dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

Aujourd’hui et sous l’impulsion de SM le Roi, cette dynamique se poursuit. Portée par un nouveau programme d’investissement de 9 Milliards de dirhams, elle vise à accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.

Aujourd’hui et sous l’impulsion de SM le Roi, cette dynamique se poursuit. Portée par un nouveau programme d’investissement de 9 Milliards de dirhams, elle vise à accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles, à travers l’extension des capacités de traitement portuaires, et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation, en particulier pour le transport international routier TIR.

Cette dynamique permettra, de contribuer à l’amélioration de la compétitivité logistique du continent africain.

Aujourd’hui, Tanger Med constitue, un hub de distribution logistique où différentes opérations sont réalisées, à savoir la logistique à valeur ajoutée, le groupage, l’étiquetage et  l’emballage.

Son trafic pourra désormais atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, “ce qui lui permettra” d’intégrer bientôt le top 20 mondial sur 500 ports.

Avec ce projet, le Maroc met en avant la proximité des marchés européens, les coûts compétitifs de sa main d’œuvre et les avantages fiscaux et douaniers liés aux zones franches.

Correspondance particulière de

Nd. M. Kébé

 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts