Journée internationale des forêts 2022 – Production et consommation durables: la voie vers la prospérité (Fao)

Demain, lundi 21 mars 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) et l’Université suédoise des sciences agricoles présenteront conjointement une cérémonie de haut niveau, afin de célébrer la Journée internationale des forêts.    L’édition 2022 de cette Journée internationale a pour thème «Les forêts et une production et une consommation durables».

 

Constat de la FAO : La communauté internationale est aujourd’hui confrontée à des difficultés sans précédent, le changement climatique comptant parmi les plus alarmantes d’entre elles. Ces difficultés menacent le bien-être des personnes et de la nature et demandent d’apporter des solutions novatrices qui mettent le monde sur la voie de la paix et de la prospérité sur une planète en bonne santé.

La note d’annonce informe que lors de la cérémonie, un groupe d’éminents experts examinera comment les innovations axées sur les forêts, l’utilisation efficiente des ressources, les produits forestiers et les services écosystémiques peuvent contribuer à rendre les modes de vie durables et à accélérer la transition vers une consommation et une production plus durables. Ces efforts peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et favoriser la santé, le bien-être et le passage à des économies vertes et à faibles émissions de carbone.

 

En outre, la FAO présentera un nouveau rapport intitulé Forest Products in the global bioeconomy: Enabling substitution by wood-based products and contributing to the Sustainable Development Goals (Produits forestiers dans la bioéconomie mondiale: favoriser l’utilisation des produits forestiers comme solution de remplacement et contribuer aux objectifs de développement durable), qui explique comment le passage de produits d’origine fossile à des produits dérivés du bois peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation des ODD.

Programme :

La manifestation intitulée «Inspirer l’avenir – Le rôle des forêts pour assurer une production et une consommation durables» se tiendra au pavillon suédois de l’Expo 2020, à Dubai, le lundi 21 mars 2022, de 15 heures à 19 heures (heure normale du Golfe, UTC+4) ou de 12 heures à 16 heures (heure d’Europe centrale, UTC+1), et sera diffusée en direct sur le web (à confirmer).

Lors de la séance de haut niveau, les intervenants suivants prendront la parole:

  1. Qu Dongyu, Directeur général, FAO
  2. John Parrotta, Président, IUFRO

Mme Yasmine Fouad, Ministre de l’environnement, Égypte, au titre de la présidence de la COP 27 de la CCNUCC

Mme Siti Nurbaya Bakar, Ministre de l’environnement et des forêts, Indonésie

Mme Mariam bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri, Ministre du changement climatique et de l’environnement, Émirats arabes unis, au titre de la présidence de la COP 28 de la CCNUCC

Mme Beth MacNeil, Sous-Ministre adjointe, Service canadien des forêts, Vice‑Présidente du Comité des forêts de la FAO

  1. Jan Thesleff, Ambassadeur de Suède, Commissaire général de la participation suédoise à l’Expo 2020 de Dubai

Une table ronde modérée par M. Fredrik Ingemarson, Directeur du Congrès mondial 2024 de l’IUFRO, se tiendra ensuite. Y participeront: M. Roberto Andres Bosch, Président, Gremial Forestal, Guatemala ; Mme Magdalena Jovanovic, Présidente, Association internationale des étudiants forestiers; M. Mokena Makeka, Directeur, Dalberg Advisors, Afrique du Sud; Mme Bhavna Prasad, Conseillère principale, Programme sur l’entreprise durable, WWF Inde; Mme Annie Sandgren, Directrice de programme, IKEA.

La manifestation sera présentée en anglais. Des services d’interprétation seront assurés en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts