Le journaliste et communicant Mademba Ndiaye a réagi à la décision du site Dakaractu de s’installer hors du Sénégal, une annonce qui, selon lui, constitue une surprise .
Dans sa déclaration, il estime que le fait de ne pas figurer sur la liste des organes de presse publiée par le ministère de la Communication ne signifie en aucun cas que Dakaractu est un organe de presse illégal.
Il souligne que le ministère peut décider de ne pas accorder le fonds d’appui à la presse à un média non enregistré selon ses critères, une décision qui reste contestable par voie de recours . Toutefois, il rappelle qu’il revient exclusivement à un juge de statuer sur la légalité d’un organe de presse .
Mademba Ndiaye affirme ne pas voir dans la démarche du ministère une volonté d’ interdire un organe de presse . Pour dissiper toute ambiguïté et éviter un débat qu’il juge inutilement client , il invite les médias absents de la liste ministérielle à saisir la justice afin d’obtenir une clarification sur leur situation juridique.
Concluant sur une métaphore, il rappelle l’importance du rôle du pouvoir judiciaire : « Une publicité disait d’une pile électrique : Ne s’use que si l’on s’en sert ; pour notre institution judiciaire, c’est le contraire. Nous devons nous en servir pour faire avancer le droit et les libertés à travers ses arrêts et sa jurisprudence. »