Indice de la FAO : Une baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires noté en janvier

L’ Indice FAO des prix des produits alimentaires , référence mondiale des prix des denrées alimentaires, a reculé en janvier, s’établissant en moyenne à 124,9 points au cours du mois, soit 1,6 pour cent de moins que son niveau de décembre. Cette baisse est due à une baisse significative des cotations internationales des huiles végétales et du sucre, a annoncé dans un communiqué , hier vendredi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Son indice, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale, était supérieur de 6,2 % à son niveau correspondant il y a un an, mais restait inférieur de 22,0 % à son pic atteint en mars 2022.

Le prix du sucre a baissé de 6,8 pour cent par rapport à décembre et de 18,5 pour cent par rapport à son niveau de l’année précédente, principalement en raison de l’amélioration des perspectives d’offre mondiale résultant de conditions météorologiques généralement favorables au Brésil et de la décision du gouvernement indien de reprendre les exportations de sucre.

L’indice FAO des prix des huiles végétales a diminué de 5,6 pour cent par rapport au mois précédent, inversant ainsi une hausse récente, mais il reste supérieur de 24,9 pour cent à celui de l’année précédente. La baisse enregistrée en janvier est principalement due à la baisse des prix mondiaux des huiles de palme et de colza, tandis que ceux des huiles de soja et de tournesol sont restés stables.

Celui des prix de la viande a également chuté, chutant de 1,7 pour cent en janvier, la baisse des prix internationaux de la viande ovine, porcine et de volaille ayant compensé la hausse des cotations de la viande bovine.

Parallèlement, le prix des céréales a augmenté de 0,3 % par rapport à décembre, mais reste inférieur de 6,9 % à son niveau de janvier 2024. Les prix à l’exportation du blé n’ont que légèrement baissé, tandis que ceux du maïs ont augmenté, en partie en raison d’une baisse de la production et des prévisions de stocks aux États-Unis d’Amérique. L’indice FAO des prix du riz tous produits a baissé de 4,7 % en janvier, dans un contexte d’offres exportables abondantes.

Le prix des produits laitiers a augmenté de 2,4 % par rapport à décembre et de 20,4 % par rapport à son niveau de janvier 2024. Cette hausse est due à une hausse mensuelle de 7,6 % des cotations internationales du fromage, qui a compensé la baisse des prix du beurre et du lait en poudre.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts