Insécurité alimentaire : 2022, une année catastrophique

E n 2022, les conflits, la pandémie de la Covid-19, la crise climatique et la hausse des prix avec la guerre en Ukraine, mettent en danger les 828 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde. Lii quotidien

Jusqu’à 828 millions de personnes se couchent en ayant faim chaque soir, et le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé, passant de 135 millions à 345 millions, depuis 2019. Au total, 50 millions de personnes dans 45 pays sont au bord de la famine, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (Pam) dont copie nous est parvenue.

Alors que les besoins atteignent des sommets, note le document, «les ressources touchent le fond». Ce qui fait que le Programme alimentaire mondial a besoin de 22,2 milliards de dollars pour atteindre 152 millions de personnes en 2022. Cependant, avec l’économie mondiale sous le choc de la pandémie de la Covid-19, l’écart entre les besoins et les financements est plus grand que jamais.

«Nous sommes à un carrefour critique. Pour éviter la faim catastrophique à laquelle le monde est confronté, chacun doit se mobiliser aux côtés des donateurs gouvernementaux, dont les dons généreux constituent l’essentiel du financement du Pam. Les entreprises du secteur privé peuvent soutenir notre travail par le biais d’une assistance technique et de transferts de connaissances, ainsi que des contributions financières», a déclaré cette organisation internationale. «Les particuliers fortunés et les citoyens ordinaires peuvent tous jouer un rôle, et les jeunes, les influenceurs et les célébrités peuvent faire entendre leur voix contre l’injustice de la faim dans le monde», ajoute-t-elle.

À moins que les ressources nécessaires ne soient mises à disposition, des vies et les gains en développement durement acquis seront perdus. Le document a fait part également que cette crise sismique a été causée par une combinaison mortelle de quatre facteurs à savoir : les conflits qui restent le principal facteur de la faim, avec 60 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivant dans des zones touchées par la guerre et la violence.

Les événements qui se déroulent en Ukraine sont une preuve supplémentaire de la façon dont le conflit alimente la faim, forçant les gens à quitter leur foyer et anéantissant leurs sources de revenus. En deuxième position viennent les chocs climatiques. Ces derniers détruisent des vies, des cultures et des moyens de subsistance et sapent la capacité des gens à se nourrir.

Ensuite viennent les conséquences économiques de la pandémie de la Covid19 qui ont propulsé la faim à des niveaux sans précédent. Et enfin les coûts atteignant également un niveau record. Il s’agit des coûts opérationnels mensuels du Pam supérieurs à 73,6 millions de dollars par rapport à la moyenne de 2019, soit une augmentation vertigineuse de 44 %. «Le supplément désormais dépensé en frais de fonctionnement aurait auparavant nourri 4 millions de personnes pendant un mois», a conclu le communiqué.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts