Inondation généralisée au Sénégal et ses dégâts : Serigne Mbaye Thiam tente d’expliquer la situation

Les pluies qui sont tombées hier samedi ont placé quasiment le pays en situation d’inondation avec un du réseau d’assainissement presque partout défectueux partout au Sénégal.

A Dakar, Rufisque, Kaolack, Diourbel, Thiès,  Saint-Louis, Louga, sans oublier le sud, toutes les localités du pays sont sous les eaux.

Des structures sanitaires, routes,  marchés et  maisons ont tous été engloutis par les eaux, en attestent les images partagés sur les réseaux sociaux.

Même une partie du virage du pont de Cambérène, sur la VDN3 est menacée de s’affaissement à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale Sénégalaise et sa banlieue.

A Tivaouane , la cité religieuse aussi n’a pas été épargnée. Des témoignages font part de maisons  englouties par les eaux pluviales et eaux usées.

Et même la route qui mène vers les mosquées et mausolées est coupée en deux.

Le  Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a tenté d’expliquer la situation avec les fortes pluies notées.
« Au-delà du territoire national d’ailleurs, il pleut dans la zone sahélienne dans beaucoup de pays d’Afrique de l’ouest. Et ces pluies sont conformes aux prévisions qui nous ont été données il y a deux jours par Agrimet qui indiquait que dans la période du 2 au 9 septembre, on allait avoir des pluies fortes à exceptionnelle dans la zone sahélienne.
A Thiès, par exemple, au 31 aout 2019, on avait 120 mm de pluie comme cumul du mois de juin. Rien que la journée d’aujourd’hui, de 6 heures du matin à 18heurs, il a plu 124 mm.

Donc c’est, l’équivalent, pratiquement dans beaucoup de localités, de la pluie qui aurait dû tomber pendant toute la saison des pluies, c’est à dire du mois de juillet au mois de septembre,  qui est tombée en un jour sur le territoire national », a-t-il dit

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts