Innovation dans le transport : Chargel, la plateforme qui met en relation expéditeurs et transporteurs routiers de fret au Sénégal

Le transport et la logistique de fret est un secteur attractif pour les tech entrepreneurs. Ces derniers s’y investissent pour aider les commerçants à réceptionner leurs marchandises dans des délais raisonnables et aux meilleurs prix.

Chargel est une plateforme numérique développée par une start-up sénégalaise du même nom, et qui permet aux chauffeurs routiers de rentabiliser leur trajet en parcourant moins de kilomètres à vide, ainsi qu’aux expéditeurs de convoyer plus rapidement leurs marchandises. La start-up basée à Dakar a été fondée par Moustapha Ndoye et Alioune Ndoye. Elle a levé 750 000 USD plus tôt dans l’année pour soutenir sa croissance.

« Nous offrons également des services à valeur ajoutée tels que la mise à disposition de traceurs GPS, l’assistance pour l’achat de carburant à des tarifs réduits, l’assistance dans les réparations en cas de pannes, afin que vous puissiez vous focaliser sur votre cœur de métier et acheminer les expéditions à bon port », indique la plateforme.

Quant aux expéditeurs, explique We Are Tech Africa, ils peuvent optimiser leur activité en se basant sur ce réseau de transporteurs plus économique et accessible en tout temps. Ils ont la possibilité de réserver instantanément ou à l’avance, de suivre en temps réel leurs marchandises et d’obtenir une preuve électronique de livraison.

Chargel, dont l’ambition est de devenir la plus grande plateforme digitale de logistique d’Afrique francophone, espère un tour de table d’amorçage avant la fin de l’année pour passer un cap dans le secteur. Raja Kaul, fondateur et associé directeur de Logos Ventures, un des investisseurs de Chargel, se dit « convaincu que Moustapha et Alioune sont bien placés pour faire de Chargel une place de marché logistique de premier plan au Sénégal, et éventuellement dans toute l’Afrique de l’Ouest ».

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts