Infrastructures : La Guinée va rénover cette année la route Labé-Koundara qui la relie au Sénégal

La région de Labé dans la partie septentrionale de Guinée est un centre d’affaires vers lequel affluent les commerçants des Etats limitrophes. Pour mieux profiter du potentiel de cette localité, le gouvernement veut remettre en état une route clé qui débouche par le Sénégal.

Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Urbanisme du gouvernement de transition en Guinée-Conakry, a annoncé pour cette année des travaux de réhabilitation de la route Labé-Koundara qui débouche sur le Sénégal.

Il s’agit d’un tronçon non bitumé de 23 km qui crée une connexion directe entre les deux pays, mais qui s’avère impraticable, notamment en saison pluvieuse. « A chaque approche de la saison des pluies, c’est un calvaire pour les usagers pour l’acheminement des marchandises », a déclaré le ministre.

Cette situation occasionne des coûts supplémentaires en transport et des pertes de temps dommageables. La région est en effet un pôle de production agricole et un centre de négoce vers lequel affluent les commerçants des Etats limitrophes tels que le Sénégal, la Gambie et la Sierra Leone.

Les travaux de rénovation permettront d’y booster les activités économiques, et de faciliter la circulation des personnes et des biens. Pour rappel, cet axe fait partie d’un plus grand projet routier qui vise à relier sur 185 km, la zone minière de Boké et le nord-ouest du pays.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts