Infos hebdomadaires de Transparency International : Capturer la corruption dans l’action climatique

Avec la Journée mondiale de l’environnement ce dimanche, nous réfléchissons à l’urgence climatique imminente à laquelle le monde est confronté et à la manière dont la corruption sape l’action climatique. Transparency International

Malgré l’attention croissante portée aux questions environnementales, les économies avancées et les décideurs n’ont pas suffisamment intensifié leurs efforts. Les gouvernements ne respectent pas leurs engagements en matière de climat, et seuls 10 % des objectifs mondiaux en matière d’environnement et de développement durable ont été atteints ou ont fait des progrès significatifs au cours des 50 dernières années.

Il ne fait aucun doute que le monde est en situation d’urgence climatique. Et pourtant, même au milieu de la dévastation environnementale indiscutable de ces dernières années, il y a un manque flagrant d’action concrète pour protéger notre climat.

Comment cela peut-il arriver? En partie, les mêmes opportunités de corruption que nous voyons maintes et maintes fois. Il y a un manque de transparence dans la façon dont les engagements climatiques sont mis en œuvre, aucune responsabilité pour ceux qui les enfreignent et peu de protection pour ceux qui se battent pour protéger notre environnement et notre planète.

Les gouvernements et les institutions multilatérales reconnaissent lentement l’importance de lutter contre la corruption et d’accroître la transparence autour des efforts climatiques, et les ont soulignés comme des problèmes dans le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et le communiqué des ministres des Finances du G7. Mais nous ne voyons toujours pas suffisamment de mesures concrètes pour le combattre réellement.

Depuis une décennie, nous étoffons notre travail de protection de la planète en luttant contre la corruption.

L’argent est au cœur du problème. Comment est-ce utilisé? Comment est-il protégé contre la corruption ? Comment influence-t-il la prise de décision ?

Depuis plusieurs années, nous surveillons les projets de marchés publics verts avec des mécanismes d’action collective par le biais de pactes d’intégrité et explorons les protections intégrées dans les grands fonds pour le climat. Dans les négociations sur le climat, nous continuons d’appeler à une transparence accrue dans le lobbying climatique et à une révision des règles de la COP sur le climat afin d’empêcher les négociations d’être influencées indûment par des voix puissantes comme les représentants de l’industrie des combustibles fossiles.

Et plus récemment, nous avons étudié le concept très médiatisé de la géo-ingénierie : les technologies de manipulation de l’environnement. Les partisans de la géo-ingénierie les présentent souvent comme des solutions simples et rapides pour lutter contre le changement climatique – mais laissent de côté les risques de corruption importants et les impacts potentiellement considérables et inconnus sur la société et la planète telles que nous les connaissons.

Nous avons constaté des incertitudes considérables et recommandé que ces technologies ne soient adoptées qu’avec une réglementation pour garantir la transparence et faire face aux risques potentiels de corruption. Des opportunités de corruption apparaissent à mesure que davantage de ressources sont investies dans les solutions au changement climatique, avec la pression pour des solutions climatiques « accélérées », le niveau élevé de complexité, d’incertitude et de nouveauté, et les nombreuses zones grises et lacunes réglementaires.

Nous présenterons nos conclusions et recommandations lors des réunions de Bonn sur le changement climatique le 8 juin à 15h00 (CEST) – vous pouvez vous connecter à notre événement « Comment les mécanismes de redevabilité et la justice climatique peuvent débloquer le financement et l’action climatiques ? »

Que ce soit en suivant l’argent, en protégeant les lanceurs d’alerte ou en appelant à une représentation équitable lors des négociations, nous travaillons sans relâche pour protéger l’environnement de la corruption. Soutenez notre travail aujourd’hui et aidez-nous à faire en sorte que nous puissions continuer à exiger un maximum de transparence, de responsabilité et d’intégrité à tous les niveaux de la réponse climatique.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts