Indice de perception de la corruption : le Sénégal progresse timidement, obtient 46 points et se classe 65e au niveau mondial

Selon l’Indice de perception de la corruption 2025, le Sénégal enregistre une légère amélioration, sans toutefois rompre avec les défis structurels de gouvernance.

D’après les résultats de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2025 publiés par rts.sn, le Sénégal obtient un score de 46 sur 100 et se classe 65e sur 182 pays évalués, gagnant un point par rapport à l’année précédente.

Malgré cette progression, le pays demeure en dessous du seuil de 50, traduisant des efforts jugés insuffisants face à l’ampleur du phénomène. L’IPC souligne que plus des deux tiers des pays évalués obtiennent un score inférieur à 50, confirmant une corruption largement répandue à l’échelle mondiale.

Le rapport met en évidence les liens entre corruption, affaiblissement de l’État de droit et recul des contre-pouvoirs démocratiques. Selon rts.sn, ces dérives ont des conséquences directes sur les citoyens, notamment le sous-financement des hôpitaux et le manque d’infrastructures essentielles.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts