Impact du projet gazier GTA : LEGS-Africa et LSD unissent leurs efforts pour défendre les droits des communautés littorales

Le secteur de la pêche maritime, autrefois pilier majeur de l’économie sénégalaise, traverse une crise exacerbée par l’exploitation pétrolière et gazière offshore. En 2019, cette activité représentait encore 3,2 % du PIB national, avec une contribution commerciale de plus de 272 milliards de francs CFA, tout en fournissant près de 600 000 emplois directs et indirects. Aujourd’hui, les communautés littorales, déjà confrontées au changement climatique, subissent les impacts des projets d’exploitation, notamment celui du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), découvert en 2015 au large de Saint-Louis.

Un secteur en danger face aux défis climatiques et industriels

Le projet GTA a bouleversé les équilibres des zones de pêche traditionnelles, entraînant une diminution de la production, des retards dans le renouvellement des licences, la raréfaction des ressources halieutiques et une érosion côtière accumulée. Les pêcheurs artisanaux, élément clé de l’économie et du tissu social local, sont particulièrement affectés par la migration des espèces marines et les changements écologiques liés à ces activités extractives.

Une mobilisation pour la défense des droits des communautés

Face à ces enjeux, LEGS-Africa, en collaboration avec des organisations citoyennes nationales, s’engage depuis 2021 à accompagner les communautés impactées. L’organisation a élaboré un plan d’action local pour évaluer et atténuer les impacts environnementaux et sociaux du projet GTA. Ce travail a débouché sur un partenariat stratégique avec Lumière Synergie Développement (LSD), qui a mené une étude approfondie sur les répercussions de l’exploitation gazière sur les pêcheurs de Saint-Louis.

Une rencontre pour sensibiliser et proposer des solutions

Dans cette dynamique, LEGS-Africa et LSD organisent une présentation conjointe des résultats de leurs études respectives, le vendredi 13 décembre 2024, à l’hôtel Ndiambour à Dakar. Cet événement, soutenu par la Fondation Heinrich Böll Sénégal et le Fonds pour la Transition Energétique, vise à :

  • Mettre en lumière la contribution économique de la pêche artisanale et les risques liés au projet GTA ;
  • Sensibiliser les décideurs et parties prenantes aux impacts de l’exploitation gazière sur le secteur de la pêche ;
  • Encourager un dialogue national pour identifier des solutions concertées ;
  • Proposer des recommandations politiques et un plan d’action concret pour renforcer la résilience des communautés littorales .

Des parties diversifiées

Cette rencontre réunira des chercheurs, des représentants des administrations concernées, des autorités locales des régions côtières, des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques privés et des membres du Comité Local de Pêche Artisanale (CLPA) de Saint-Louis.

Ensemble, ces acteurs ont à répondre aux défis posés par l’exploitation gazière afin de préserver les intérêts des communautés côtières et de garantir un avenir durable pour le secteur de la pêche artisanale, essentiel à la stabilité socioéconomique du Sénégal.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts