Immigration : les États membres de la CEDEAO se sont concertés pour favoriser une plus grande coopération

La réunion annuelle des chargés de l’immigration des États membres de la CEDEAO s’est tenue virtuellement le 22 juillet 2020 pour échanger des informations vitales, des expériences, des bonnes pratiques tout en adoptant une position commune sur la libre circulation contemporaine et les questions de migration.

 

Axée sur le thème: « Approfondir l’intégration régionale: renforcer les systèmes de sécurité et de gestion des frontières et adapter le régime de libre circulation à la pandémie de coronavirus », elle vise à favoriser la collaboration régionale pour assurer une gestion efficace et efficiente des migrations et des frontières, la pleine mise en œuvre du libre mouvement de la CEDEAO Protocoles ainsi que mobilité intra-régionale, entre autres.

Déclarant la réunion ouverte, M. Tei Konzi, Commissaire chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation de la Commission de la CEDEAO, a souligné qu’en plus des défis du développement socio-économique, la région de la CEDEAO est désormais confrontée à de nouveaux défis en matière de sécurité et de santé.

Le commissaire Konzi a souligné que la région est confrontée à une crise multidimensionnelle qui appelle une action collective, «Cette situation nous oblige plus que jamais à renforcer la coopération et la solidarité dans le cadre de notre organisation commune pour assurer la sécurité et la mobilité des citoyens afin d’accélérer le processus d’intégration et de développement », a-t-il déclaré.

Il a aussi exhorté les délégués à échanger les expériences nécessaires en vue d’améliorer la compréhension des stratégies communes sur la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes ainsi que du protocole additionnel sur le droit de séjour et d’établissement basé sur les textes communautaires.

Les chargés de l’immigration sont également alertes et travaillent à la réalisation des objectifs définis qui incluent la création au Nigéria de l’académie régionale de formation sur les migrations, le développement d’une politique régionale sur les migrations et une stratégie pour la mise en œuvre du visa régional (ECOVISA)

Dans un message présenté au nom de l’Union européenne (UE), Mme Eleni Zerzelidou, a déclaré que la réunion était une bonne occasion de mieux comprendre comment surmonter les défis identifiés. Elle a réitéré le soutien de l’UE à la CEDEAO dans la réalisation de ses objectifs de libre circulation.

 

La directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Sophie Nonnenmacher, a remercié l’UE et la CEDEAO pour leur soutien au Dialogue sur les migrations pour l’Afrique de l’Ouest (MIDWA).

La réunion qui a été coprésidée par le chef du service de l’immigration du Ghana, le Dr Kwame Asuah Takyi, a également comporté des présentations et des notes sur les résultats des réunions précédentes et des documents clés sur la migration, les actes complémentaires et les décisions relatives au Protocole relatif à la liberté de personnes, Droit de résidence et d’établissement ainsi que des rapports d’étape sur la création de l’Académie de formation à l’immigration de la CEDEAO et la mise en œuvre de l’ECOVISA, entre autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts