Hommage au Professeur Momar Coumba Diop : Par Docteur. Ibrahima Deme

Pendant plus d’un quart de si-siècle le Pr M.C. Diop s’est imposé comme L’un des chercheurs les plus féconds au Sénégal et en Afrique. Hélas, il vient de nous quitter.

L’éminent anthropologue Jean Copans, qui a le plus étudié ses publications, avait déjà mis l’accent sur l’existence d’une tradition sénégalaise en sciences sociales et historiques unique en Afrique, dont le Pr. Diop est un représentant éminent . Le Pr M. C.Diop a contribué de manière décisive à la compréhension du « Sénégal contemporain ».

Dans l’un de ses ouvrages publié en 2002, il y écrivait : « A l’époque du lancement de nos recherches, notre souci majeur était de construire une autonome intellectuelle et d’influencer les orientations, l’écriture et le déroulement des travaux menés jusqu’alors dans notre pays». Avec le recul, on peut dire que l’objectif est largement atteint. C’est ce parcours exceptionnel que ses éminents pairs ont voulu magnifier à travers l’ouvrage collectif «Comprendre le Sénégal et l’Afrique d’aujourd’hui. Mélanges offerts à Momar Coumba Diop». qui parut le 12 juin 2023 à Dakar (Crepos) et à Paris (Khartalla).

Le Pr M.C.Diop est un des meilleurs spécialistes de la confrérie mouride à laquelle il consacra sa thèse de Doctorat de 3ème en 1980 à l’Université de Lyon II (La confrérie mouride : Organisation politique et implantation urbaine). Cette thèse constitua un point de confluence avec les éminents chercheurs de l’Orstom (Jean Copans, Jean Roche, Philippe Couty et Guy Rocheteau).

Sa simplicité, sa rigueur féroce et sa générosité intellectuelle m’ont beaucoup marqué. Il était toujours disponible à chaque fois que je le sollicitai pour une publication ou un conseil.

Je n’oublierai jamais ces marques d’attention nimbées d’une exquise courtoisie. Ses origines aristocratiques le prédisposaient naturellement à avoir cette posture de noblesse.

Professeur : Merci i et vous pouvez dire tout haut : Mission accomplie, je me retire !

Je présente mes condoléances émues à toute sa famille et à sa famille élargie : la communauté universitaire sénégalaise et africaine .

Qu’ALLAH-dans Sa miséricorde infinie- lui réserve une place de choix dans Son paradis éternel

Par Docteur. Ibrahima Deme

DriDEMEgf@

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts