Hommage à Ba Boubacar Moussa Par Mamadou Diop Decroix

Nous avons partagé le Comité Exécutif de l’UED (l’Union des Etudiants de Dakar) en 1968-69 alors que je venais d’arriver à l’Université. Ce cadre était l’organisation supra nationale qui regroupait toutes les nationalités africaines francophones réunies à Dakar. Il y en avait jusqu’au Tchad et au Cameroun. Une véritable université africaine.

Bâ Boubacar Moussa (comme nous l’appelions), était brillant à tous égards. Brillant dans les études, brillant dans la connaissance des luttes révolutionnaires et de libération nationale de l’époque, brillant pour convaincre, haranguer et conduire dans l’unité et la cohésion les luttes du mouvement étudiant de Dakar.

Nous étions proches idéologiquement et sommes restés proches. Lors de mon dernier séjour à Nouakchott en février 2022, nous avions longuement parlé et il avait beaucoup facilité les contacts avec des camarades Mauritaniens.

Une grosse perte pour le Mouvement Démocratique Africain.

Sincères condoléances à son épouse Fama et à ses enfants, à ses camarades et amis de Mauritanie et au peuple Mauritanien frère.

Condoléances aussi au peuple Sénégalais et à tous les progressistes de par le monde.

Q’Allah swt l’accueille dans les jardins de firdaws

Innaa lil Laahi wa Innaa ilayhi raaji’uun

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts