Coopération : Le Canada et le Sénégal renforcent leur relation aérienne avec un accord élargi

Le Canada et le Sénégal ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération aérienne avec l’élargissement de leur accord de transport aérien, rapporte rts.sn. Cette initiative, annoncée par la ministre canadienne des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Anita Anand, vise à améliorer la connectivité entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.

Grâce à cet accord, les compagnies aériennes sénégalaises et canadiennes pourront désormais desservir toutes les destinations de l’autre pays et opérer jusqu’à 14 vols passagers et 10 vols cargo chaque semaine. Une flexibilité accrue est également prévue pour le fret aérien, dans le but de dynamiser les échanges économiques et le secteur logistique.

Selon la ministre de la Promotion des exportations du Canada, Mary Ng, cette avancée favorisera le tourisme, optimisera l’exploitation des compagnies aériennes et renforcera les opportunités d’affaires pour les entreprises canadiennes. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal s’élevait à 119,4 millions de dollars, avec des perspectives de croissance notamment dans les domaines minier, agricole, pétrolier et gazier.

Ce nouvel accord s’inscrit dans la politique « Ciel bleu » du Canada, qui ambitionne de promouvoir des services aériens compétitifs et durables. Comme le souligne rts.sn, il représente une avancée significative dans les relations bilatérales, bénéficiant aussi bien aux voyageurs qu’aux opérateurs économiques des deux nations.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts