Une nouvelle étape s’ouvre dans l’implantation locale du mouvement Disso And Liggeey (DAL), « Les bâtisseurs », aux HLM Nimzath, près du marché Gouye Gui. Ce samedi 19 septembre 2026, Babacar Mbengue s’est rendu dans le quartier à l’occasion de l’installation d’une nouvelle cellule initiée par Famara Diatta. Une rencontre qui a également marqué l’arrivée de Kiiraay dans cette dynamique politique locale.
Le quartier des HLM Nimzath, à proximité du marché Gouye Gui, a été le théâtre d’une nouvelle séquence politique ce samedi 19 septembre 2026. Babacar Mbengue s’y est rendu dans le cadre de l’installation d’une nouvelle cellule initiée par Famara Diatta, donnant ainsi une dimension locale à la dynamique engagée autour du mouvement Disso And Liggeey (DAL), « Les bâtisseurs ».
Cette implantation intervient après le lancement du mouvement DAL et traduit, selon les initiateurs, la volonté de renforcer leur présence à la base. La cérémonie a également été marquée par l’arrivée du parti Kiiraay, présenté dans le texte comme le parti du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
À HLM Nimzath, les responsables et militants présents se sont ainsi engagés dans une démarche d’alignement autour de cette nouvelle orientation. La rencontre s’est déroulée en présence d’une délégation représentant le maire des HLM, Moustapha Diop.
Pour les promoteurs de cette initiative, l’installation de la cellule de Famara Diatta constitue ainsi une opération à « pierre deux coups », avec à la fois le renforcement du maillage de DAL et l’ouverture d’un nouvel espace de collaboration politique autour de Kiiraay.
Babacar Mbengue a notamment insisté sur la nécessité de rapprocher les deux dynamiques. « Le mouvement DAL et le parti Kiiraay du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye peuvent s’associer pour l’émergence du Sénégal », a-t-il déclaré, appelant ainsi à une convergence des forces engagées dans cette orientation politique.
Dans son intervention, il a également défendu une conception de l’engagement politique fondée sur le travail aux côtés du pouvoir en place. « Travailler pour le Sénégal, c’est travailler avec celui qui est à la magistrature suprême », a-t-il affirmé.
À travers l’installation de cette cellule aux HLM Nimzath, DAL entend donc poursuivre son implantation de proximité, tandis que l’arrivée de Kiiraay ouvre un nouvel espace de positionnement et de mobilisation au niveau local. Cette séquence marque, pour les initiateurs, le début d’une nouvelle étape dans leur démarche politique, avec l’ambition affichée de fédérer les énergies autour du développement du Sénégal.
Correspondance particulière de
Papa S. Traoré

