Le ministre du Commerce Alioune Sarr a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur la hausse des prix du ciment et du fer, avant d’adresser un « message clair » selon lequel le gouvernement fera le nécessaire pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
L’enquête confiée aux services du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, vise à établir le bien-fondé ou non de cette hausse décidée par les industriels du secteur.
Dans le cas contraire, « le gouvernement prendra ses responsabilités », a assuré le ministre du Commerce dans des propos rapportés par la Radio futurs médias (RFM, privée).
Il rappelle qu’un « comité national de suivi des prix » est en place, dont la mission est de suivre mensuellement la structure des prix des denrées de consommation et produits de première nécessité.
« Le gouvernement ne peut pas accepter une spéculation abusive » sur des produits jugés essentiels à la consommation des citoyens, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il informera « naturellement » le Premier ministre et le président de la République des résultats de cette enquête.
De cette manière, « ’le gouvernement, comme il l’a toujours fait », va prendre si nécessaire des mesures pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens et des PME PMI, a indiqué Alioune Sarr.
Selon lui, ce qui est fait par le gouvernement sur l’oignon, la pomme de terre, le sucre et le lait, « pour que ces produits ne connaissent pas de hausses qui dégradent le pouvoir d’achat des Sénégalais, sera fait sur le ciment et sur le fer ».
« Je pense que c’est un message clair, naturellement, le gouvernement veille toujours à ce que les entreprises » puissent générer des profits mais de la même manière, ’’veille (…) à ce que le pouvoir d’achat des Sénégalaises et des Sénégalais ne soit pas dégradé ».
Source APS