Distinction : S.E Dr. Hage Geingob, le présient namibien, reçoit le Prix d’Excellence Africain sur le Genre 2017

Son Excellence Dr. Hage Geingob, Président de la République de Namibie va recevoir le 05 Juin 2018, à Windhoek, le Prix d’Excellence Africain en faveur du « African Gender Award », en présence de Son Excellence Présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Cette distinction lui sera remise dans son pays par le réseau « Gender is My Agenda Campaign » (GIMAC).

Communique De Presse

Le chef d’Etat namibien est consacré grâce à son effort continu pour un cadre juridique et politique favorable à la promotion et à la protection des droits de la femme, en Namibie, et qui continue de progresser grâce à la  mise en œuvre effective d’instruments régionaux tels que le Protocole de Maputo et la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique (DSGEA) qui garantissent l’égalité entre les femmes et les hommes.

Sous son magistère, le pays a également entrepris des réformes et réalisé beaucoup de progrès ayant permis de démontrer une contribution exceptionnelle à la parité entre les sexes dans les domaines de la gouvernance, la paix et la sécurité, la santé, l’éducation et l’autonomisation économique.

Président Geingob intègre ainsi le cercle privilégié des Chefs d’Etat ayant reçu ce prestigieux prix qui est une récompense pour leur investissement en faveur de la cause féminine.

Il s’agit des Présidents Abdoulaye Wade du Sénégal, Thabo Mbeki d’Afrique du Sud en 2005, Paul Kagame du Rwanda en 2007, Armando Guebuza de la Mozambique en 2009 et Ellen Johnson-Sirleaf du Libéria en 2011.

Institué en 2005 par Femmes Africa Solidarité (FAS) et son Centre panafricain pour le Genre, la Paix et le Développement (PAC), en partenariat avec le réseau GIMAC, le Prix d’Excellence Africain en faveur du Genre glorifie les leaders africains, qui ont accompli des progrès remarquables vers l’intégration de la dimension genre, comme recommandé par la DSGEA.

La sélection du Prix d’Excellence Africain en faveur du Genre est organisée tous les deux ans, en marge de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui, en 2004, avait adopté la DSGEA.

L’Assemblée s’était engagée à rendre compte périodiquement des progrès réalisés dans la promotion de l’égalité des genres en Afrique sur la base du contenu de la DSGEA.

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts