Guerre et urgence humanitaire au Yémen : des enfants qui meurent de faim ne pleurent pas.

Ils n’ont plus d’énergie à gaspiller en larmes. Leurs petits corps brûlent leurs ultimes calories pour garder leurs organes en vie. Pour Abdo Sayid, qui à 4 ans ne pesait que 6 kilos, c’était déjà trop. Comme environ 85 000 autres enfants au Yémen, il est mort de faim, par manque de nourriture ou de soins médicaux, pendant la guerre civile dévastatrice. Dans le pays, la moitié des installations médicales ont été détruites ou fermées et 80% de la population a urgemment besoin d’aide humanitaire — dont 12 millions d’enfants.

La situation est critique. Mais même si nous ne pouvons pas mettre immédiatement fin à la guerre, nous pouvons agir — et sauver des vies, lance Avaaz.

Sous les bombardements incessants, les travailleurs humanitaires et les courageux bénévoles locaux mettent tout en œuvre pour subvenir aux besoins du plus grand nombre — installant des hôpitaux, fournissant une aide alimentaire d’urgence, assurant des interventions chirurgicales vitales sur les lignes de front d’une guerre des plus brutales. Mais leurs budgets sont insuffisants et ils ont besoin de notre aide.

Alors, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez les aider à sauver des vies — à financer ces hôpitaux, à fournir ces soins d’urgence et à nourrir des centaines d’enfants trop faibles pour pleurer. Chaque centime aidera directement la population du Yémen

La guerre au Yémen est compliquée — mais la souffrance est d’une simplicité mortelle. Un conflit armé pernicieux, fait de mines terrestres et de frappes aériennes, a dévasté la population, déclenchant une crise humanitaire sans précédent.

Pourtant, bien que l’aide gouvernementale internationale soit extrêmement faible, il y a des lueurs d’espoir. Le Président américain Joe Biden prend des mesures qui pourraient accélérer le financement humanitaire et les efforts pour mettre fin à la guerre — mais pour beaucoup, cela sera déjà trop tard. C’est maintenant que les enfants du Yémen ont besoin d’aide.

En décembre, 100 000 enfants de moins de cinq ans souffraient si sévèrement de malnutrition qu’ils risquaient d’en mourir sans traitement d’urgence.

Les médecins, les bénévoles et les organisations humanitaires tentent de combler les manques — mais ils sont tout simplement débordés. Nous pouvons les aider à faire plus, et en participant tous, nous pourrions:

Fournir une aide alimentaire vitale à des milliers de familles désespérées;

Donner accès aux médicaments essentiels à des milliers de personnes et financer une flotte d’ambulances;

Financer des cliniques mobiles et alimenter en électricité les centres médicaux avec des générateurs d’urgence.

Moins de 2€ suffiraient à nourrir un enfant comme Abdo chaque jour. C’est déchirant de se dire que la vie d’un enfant tient à si peu. Je peux vous promettre que le moindre euro collecté servira à sauver des vies

Mike Baillie

Avaaz

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts