Grande journée du Khassaïd ce mercredi 11 aôut 2021 : union de prières pour contrer la pandémie

«Mon Miracle, ce sont mes écrits réalisés dans le service voué au partisan [le prophète (PSL)], et Allah le Maître de la noblesse a été fécond envers moi» disait Khadimou Rassoul à propos de ses Khassaïd.

C’est une journée qui sera consacrée à jamais dans l’agenda culturel de la Mouridiyya de Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Mountakha Mbacké, dans sa quête de renforcer le degré de la voie de son grand-père au mi­lieu de ce vingt-unième siècle troublant, est sur le chemin de la connaissance et de la spiritualité en propulsant le symbole des odes de Serigne Touba. Lui qui avait dit : «J’ai dépassé les hommes et tout ce qui vient de leurs mains (invocations, remèdes, wirds, litanies, indications, prescriptions) pour me tourner vers le Seigneur des hommes».

La ville sainte de Touba et au-delà le monde entier vont bruire ! Les odes seront psalmodiées, chantées, lues à travers le monde par la communauté mouride en particulier et les musulmans en général. Serigne Mountakha Mbacké veut que les Sénégalais et les autres nationalités du monde s’approprient les écrits de Serigne Touba qui peuvent apporter la paix et le bonheur ici et à l’au-delà, surtout dans ce contexte de pandémie de covid-19 où les sociétés humaines sont sur une corde raide.

«Ma poésie a été embellie par l’apologie de celui que j’imite et j’attends de cette apologie toutes les formes d’élévation possibles» et «Dans mes panégyriques, j’ai dépassé Ka’ab et Hassan», a écrit Cheikhoul Khadim.

Touba, ville universitaire, de connaissances et de vivification des écrits du Cheikh apparait dans une nouvelle dimension sous le magistère de Serigne Mountakha Mbacké.

Après l’érection d’une grande université en cours de finition, la grande journée des Khassaïd.  vient illustrer la remarquable évolution de la Mouridiyya qui se projette comme le summum de la pyramide des communautés humaines qui structurent les sociétés africaines modernes.

Depuis son accession au califat de la ville sainte de Touba, Serigne Mountakha Mbacké n’a cessé de désigner que les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba militent pour un développement dont la finalité est un perfectionnement des conditions d’existence humaine, qui écartent toutes les tares, comblent toutes les insuffisances, sans violence, sans catégorisation des hommes et sans marginalisation de ceux qui ne sont pas musulmans.

En consacrant cette journée du 11 août 2021 aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha initie un au­tre voyage de la Mouridiyya à travers le monde et dont le lieu de rayonnement est Touba.

Les Khassaïd., en l’espace d’une journée, vont traverser les mers et les océans, les esprits et les cœurs. Cheikh Ahmadou Bamba se confond avec ses écrits. Il a en fait son image et y oriente tous ceux qu’il ne veut pas perdre de vue ou qui ne veulent pas se détacher de lui.

Ce qui d’ailleurs avait fait dire à Serigne Khadim Lô Gaydel que : «Ses panégyriques constituent subséquemment pour nous : Un moyen sûr d’accès à l’agrément de DIEU ainsi qu’à son voisinage avec un cœur exempt de vices ; Une voie de satisfaction de nos besoins ici-bas et pour l’au-delà ; L’assurance d’une prééminence sur nos contemporains ; une source intarissable de bénédiction aujourd’hui et demain, de manière explicite et implicite à la fois un océan de connaissances ésotériques… A cet effet Khadim Rassoul dit: +Mes plumes élèvent l’esclave de DIEU en dépit des retraites spirituelles et DIEU est SUBSISTANT comme Il est SUFFISANT+»

Serigne Touba, en rejoignant Son Seigneur, a laissé les mourides avec les contradictions de ce monde.

Et Serigne Mountakha nous rappelle, à travers cet acte du 11 août 2021, qu’il faut se lier aux écrits de Serigne Touba, les lire et les écouter avec solennité et respect. C’est tout le challenge du Khalife général des Mourides à sa communauté !

24 heures

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts