Gambie Le mandat d’ECOMIG la force de la CEDEAO, prolongée de trois mois

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a décidé de prolonger de trois mois renouvelables le mandat de la Force d’intervention militaire en Gambie (ECOMIG) déployée par la CEDEAO dans le pays suite à la situation de crise politique provoquée par le refus de Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.

Selon un communiqué du bureau du président publié mercredi, le gouvernement de la Gambie a également exprimé sa profonde gratitude envers la CEDEAO, à l’Union africaine et aux Nations Unies pour le soutien apporté au pays afin de faire respecter le choix du peuple.

« La décision prise le 17 décembre 2016 de déployer la Force d’intervention militaire de la CEDEAO en Gambie a joué un rôle important pour parvenir à une solution pacifique à l’impasse politique qui a secoué le pays ».

La force ECOMIG a été mandatée pour rester au service du président Barrow, Commandant en chef des forces armées de la Gambie jusqu’à ce que les conditions nécessaires à l’exercice effectif de son mandat en tant que président soient remplies.

« Le président Barrow est heureux d’informer le grand public que l’ECOMIG s’est intégré au tissu sécuritaire et militaire du pays et que son personnel s’est bien intégré aux secteurs de sécurité de la Gambie et partage vivement ses connaissances et ses expériences pour renforcer l’unité nationale, la paix et la stabilité dans le pays ».

Il convient de rappeler que les articles 7, 8 et 9 du Traité révisé de la CEDEAO obligent les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie en utilisant des mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, de maintien de la paix et de sécurité.

Ainsi, l’objectif principal de l’ECOMIG était de veiller à ce que le président Barrow soit investi le 19 janvier 2017 conformément à la Constitution de la République de Gambie.

Source APA

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts