Ghana : 1 839 décès enregistrés dans les accidents de la route de janvier à octobre 2023

Avec les fêtes de fin d’année qui s’annoncent, le challenge de la sécurité routière dans les pays africains se corse. La période est en général caractérisée par une montée en flèche des accidents et décès sur les routes.

Selon les statistiques de la National Road Safety Authority (NRSA), l’autorité en charge de la sécurité routière au Ghana, les routes du pays ont enregistré le décès de 1 839 personnes et 12 678 blessées dans 11 694 cas d’accidents sur la période de janvier à octobre 2023. Le dévoilement de ces chiffres à quelques jours des fêtes de fin d’année s’inscrit dans la politique de cette entité pour sensibiliser les usagers en cette période sensible.

« Les routes sont plus sollicitées pendant les fêtes de fin d’année, avec un nombre plus important de véhicules et de personnes, dont la plupart se comportent de manière imprudente, mettant en danger la vie des autres usagers. L’année dernière en 2022, pendant la période de Noël, du 24 au 26 décembre, nous avons enregistré 142 accidents, 215 blessés et 25 morts. En 2021 à la même période, nous avons enregistré 133 accidents, 148 blessés et 28 morts » a révélé le DG par intérim de l’entité, David Osafo Adonteng.

La sensibilisation devrait compléter les politiques déjà en cours pour réduire le taux d’accident dans le pays, telle que l’opération de contrôle automatisé dénommée Traffitech-GH (PIEAW), une technologie utilisant des caméras et capteurs pour identifier les contrevenants aux lois et règlementations routières telles que l’excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores.

Selon Osafo Adonteng, l’excès de vitesse est l’une des principales causes des accidents de la route au Ghana, occasionnant plus de 60% de tous les accidents mortels dans le pays.

Ecofin

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts