Gestion du Crous de Thiès : un séminaire controversé en pleine transition provoque la colère des syndicats

La tension monte au Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (Crous-T). Le Collège des délégués du personnel et l’Intersyndicale des agents dénoncent plusieurs décisions prises par le directeur général sortant, qu’ils jugent incompatibles avec la période de transition que traverse actuellement l’institution.

Selon  Le Quotidien, au cœur de la contestation figure l’organisation d’un séminaire de trois jours dans un hôtel de Saly, tenu seulement une semaine après la révocation du directeur et quelques jours avant la passation de service avec son successeur.

Pour les représentants des travailleurs, une telle initiative soulève de nombreuses interrogations. Ils estiment qu’un responsable en fin de mission devrait se limiter à la gestion des affaires courantes et non engager des dépenses importantes pour des activités dont l’opportunité reste, selon eux, discutable.

D’après nos confrères, les syndicats évoquent également plusieurs irrégularités administratives et financières, notamment la signature présumée de plus d’une dizaine de contrats antidatés au 1er juillet 2026, une pratique qu’ils considèrent préoccupante.

Dans leur déclaration, les représentants du personnel s’interrogent sur les motivations de ce séminaire organisé, selon eux, sans consultation des partenaires sociaux. Ils regrettent de n’avoir reçu aucune information préalable et dénoncent une démarche menée dans une grande discrétion.

Le Collège des délégués et l’Intersyndicale estiment que cette initiative est dépourvue de base légale et contraire aux principes de bonne gouvernance, de transparence et de gestion vertueuse qui devraient prévaloir dans un établissement public.

Ils demandent au directeur sortant de suspendre toute décision susceptible d’engager durablement le Crous-T jusqu’à l’installation officielle du nouveau responsable et réclament des explications détaillées sur les objectifs ainsi que le contenu du séminaire organisé à Saly.

Les organisations syndicales rappellent enfin qu’aucune réforme ou décision majeure concernant l’avenir de l’établissement ne saurait être prise sans l’implication des représentants légitimes des travailleurs, qu’elles considèrent comme des partenaires incontournables dans la gouvernance de l’institution, conclut Le Quotidien.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts