Gestion de la Covid-19 au Sénégal : Sonko dégage des pistes de solutions

La gestion de la pandémie de Covid-19, continue d’alimenter les débats dans le landerneau politique sénégalais. Et c’est Ousmane Sonko qui monte au créneau pour alerter les populations sénégalaises sur la gravité de la situation liée à la troisième vague très meurtrière de Covid-19.

«Beaucoup de sénégalais ont sollicité ma réaction sur la situation actuelle liée à la troisième vague de Covid-19 », d’emblée dit le chef de file des patriotes.

Ousmane Sonko qui esquisse des pistes de solutions déclare : «ma proposition, c’est qu’il n’y ait plus de confinement au Sénégal. Le confinement n’est pas une solution et ne peut apporter de résultat en ce moment. Mais, parallèlement, chacun doit prendre ses précautions. Quand je sors, j’observe les sénégalais, mais, ils négligent beaucoup le masque. Je les appelle à observer les mesures barrières. Même vaccinés, portez les masques».

A l’en croire toujours, «la distanciation doit être de rigueur et éviter les cérémonies non obligatoires. J’ai décidé de suspendre Némékou Tour. Jusqu’à ce que la situation le permette. Parce que la politique est une option mais il y a une période propice durant laquelle on peut s’y adonner».

Pour faire face à cette situation sanitaire alarmante, le député précise «dans les hôpitaux, tout ce qui n’est pas urgent côté chirurgie, opérations, hospitalisations programmées et autres, doivent être suspendus. Que les lits soient affectés à l’accueil de cas urgents de covid-19». Dans ce même sillage, Ousmane Sonko ajoute «que les médecins, le personnel de santé soient formés à la gestion des cas simples. On se concentre trop sur les cas graves, mais ce sont les cas simples qui deviennent des cas graves.

Les salles de réveil dans les blocs opératoires et les centres de réanimation, qu’on les mette à disposition de la gestion de la Covid pour que les médecins anesthésistes et réanimateurs puissent y gérer les cas graves». Il propose également d’approvisionner le pays en oxygène.

«C’est une honte pour le pays, au 21ème siècle, qu’on dise que le Sénégal a un problème d’oxygène. Et certains nient. Il y a bien des problèmes d’approvisionnement en oxygène», a fait savoir le président de Pastef. Selon lui, «augmenter les lits de réanimation. C’est eux de trouver les ressources. Et puisqu’ils ont gaspillé l’argent, que les institutions inutiles comme le Cese et le Hcct soient supprimée pour acheter des lits de réanimation. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a 7.584.246.284 F.CFA de budget, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) qui roule avec 9.614.546.000 F CFA de budget». Selon Sonko, «il faut développer les tests rapides. Faire en sorte qu’ils soient accessibles».

Pour les masques, il interpelle l’Etat afin qu’il mette en place un système de collecte et de recyclage. Et pour conclure le chef de Pastef déclare «tous les continents ont produit des vaccins sauf le nôtre. Asie, Europe, Amérique, l’Afrique n’a pas pu produire un seul vaccin. La cause : quand on devait investir sur le capital humain, on vendangeait l’argent dans la politique politicienne».

24 heures

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts