Gaspillage en 2019: 931 millions de tonnes d’aliments pouvaient être vendus aux ménages, détaillants, restaurants et autres

Selon une nouvelle étude menée par l’ONU, 931 millions de tonnes de denrées alimentaires, soit 17% du total des denrées disponibles aux consommateurs en 2019, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et d’autres services de restauration. pour soutenir les efforts mondiaux visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.

Le poids équivaut à peu près à celui de 23 millions de camions de 40 tonnes entièrement chargés – suffisamment de pare-chocs à pare-chocs pour faire 7 fois le tour de la Terre.

Le rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire 2021, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’organisation partenaire WRAP, examine le gaspillage alimentaire qui se produit dans les magasins de détail, les restaurants et les maisons – en comptant à la fois les aliments et les parties non comestibles comme les os et les coquillages.

Il présente la collecte, l’analyse et la modélisation de données sur le gaspillage alimentaire les plus complètes à ce jour et propose une méthodologie permettant aux pays de mesurer le gaspillage alimentaire. 152 points de données sur le gaspillage alimentaire ont été identifiés dans 54 pays.
Un autre constat est que dans presque tous les pays qui ont mesuré le gaspillage alimentaire, il était substantiel, quel que soit le niveau de revenu. Il montre que la plupart de ces déchets proviennent des ménages, qui rejettent 11% de la nourriture totale disponible au stade de la consommation de la chaîne d’approvisionnement. Les services de restauration et les points de vente gaspillent respectivement 5% et 2%.

Au niveau mondial par habitant, 121 kilogrammes d’aliments destinés aux consommateurs sont gaspillés chaque année, dont 74 kilogrammes dans les ménages. Le rapport comprend également des estimations régionales et nationales par habitant.

Le gaspillage alimentaire a des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants. Par exemple, à une époque où l’action climatique est encore en retard, 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées à des aliments qui ne sont pas consommés, lorsque les pertes avant le niveau des consommateurs sont prises en compte.

Avec 690 millions de personnes touchées par la faim en 2019, un nombre qui devrait augmenter fortement avec le COVID-19 et trois milliards de personnes incapables de s’offrir une alimentation saine, les consommateurs ont besoin d’aide pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Les pays peuvent relever l’ambition climatique en incluant le gaspillage alimentaire dans les contributions déterminées au niveau national à l’Accord de Paris, tout en renforçant la sécurité alimentaire et en réduisant les coûts pour les ménages. Cela fait de la prévention du gaspillage alimentaire un domaine essentiel à inclure dans les stratégies de récupération du COVID-19.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts