FSAPH dénonce les rafles de personnes vivant avec un handicap et menace de saisir les juridictions

La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées a dénoncé à travers un communiqué lu par lactuacho.com, les rafles opérées en fin de semaine à travers la capitale sénégalaise.

« Dans la nuit du vendredi 2O novembre, la police a procédé à des rafles de personnes handicapées à travers les rues de Dakar. Des dizaines de personnes handicapées sont ainsi arrêtées et entassées dans différentes cellules des commissariats de Dakar », nous dit la Fédération.

« Si aujourd’hui des personnes handicapées en sont arrivées à la mendicité c’est qu’elles sont des victimes vivantes et des produits d’un système d’exclusion mis en place au Sénégal. Un système qui les exclut de l’école, des centres de formation et de l’emploi, dénonce », FSAPH.

Dans un contexte de mise en œuvre laborieuse de la Loi d’Orientation Sociale censée protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, la FESAPH s’attendait à une attitude plus responsable de la part de l’Etat qui doit garantir à tous ses enfants, y compris ceux porteurs de handicap, les meilleures conditions d’épanouissement et de quiétude, nous dit la communiqué.

Ainsi la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FESAPH) condamne avec la dernière énergie les brutalités faites sur des personnes sans défense et, de surcroit, porteuses de handicap et exige leur libération immédiate et sans condition

La FESAPH se réserve le droit de saisir les juridictions nationales et internationales compétentes en vertu des dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées déjà ratifiée par le Sénégal, conclut le communiqué.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts