Sénégal -Violences basées sur le genre: le viol reste le type le plus fréquent

D’après Mme Ndèye Amy Ndiaye,  Dr en Droit international pénal, le viol reste de loin le type de VBG le plus fréquent. A ce niveau, renseigne-t-elle, il est important de préciser que les violences sexuelles englobent le viol, la pédophilie, l’inceste, l’attouchement, le détournement de mineurs, le harcèlement.

«Ces formes de violence aboutissent à des traumatismes psychologiques vécus comme un malaise social par la victime avec la stigmatisation. Elles se développent dans les milieux : professionnels, familial et éducatif. Dans les hôpitaux cibles, le viol constitue le tiers des cas de violences faites aux femmes enregistrées.  De même, dans les tribunaux (2006-2010), 35% des types de violences faites aux femmes enregistrées, reste le viol», note-t-elle.

Les registres des services de justice indiquent, si l’on se fie à Ndèye Amy Ndiaye, que les victimes ont une moyenne d’âge de 13 ans, tandis que la moyenne d’âge des auteurs est de 30 ans 66.

«Les personnes sans profession représentent 21,8% des auteurs de violences faites aux femmes ; les commerçants représentent 20,8%. Les cadres sont très faiblement représentés (1%). A ce titre, les hommes sont les principaux auteurs de VBG quel que soit le sexe de la victime.

En effet, 66,3% et 54,1% des VBG commises respectivement sur les hommes et les femmes sont perpétrés par des adultes de sexe masculin. Les femmes commettent aussi des actes de VBG sur les femmes, soit à 42,8%.»

L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts